> COMMUNIQUÉS

Les communiqués de la FEVE et ses prises de position

Budgets des départements : les plus vulnérables en danger.

mardi novembre 12, 2024

Avec près de 200 conseillères et conseillers dans les départements français, les écologistes s’engagent activement pour des politiques publiques au service des plus vulnérables. Devant les défis budgétaires croissants, ils partagent l’inquiétude et la colère des élu·es locaux face aux coupes budgétaires proposées par le gouvernement. La vision écologique que nous portons propose un approfondissement… Lire la suite »

Collectivités territoriales : le gouvernement veut nous fragiliser pour compenser les conséquences de sa mauvaise gestion.

mardi octobre 29, 2024

Nous, élu•es écologistes, en charge des finances de nombreuses collectivités locales ou intercommunalités, nous opposons fermement aux mesures de réduction budgétaire que le gouvernement Barnier souhaite imposer aux collectivités territoriales. Avec les moyens et les pouvoirs limités qui leur sont accordés, et dans le principe de libre administration reconnue constitutionnellement, les collectivités territoriales votent des… Lire la suite »

Nous exigeons un plan national d’adaptation au changement climatique

samedi octobre 26, 2024

La Feve et ses adhérent•es sont signataires de cette tribune parue dans Libération le 25 oct 2024. Plus de 600 maires et élu•es locaux, certain•es touchés de plein fouet par les inondations récentes, s’élèvent contre la coupe budgétaire de 1,5 milliard d’euros du Fonds vert annoncée dans le budget. Monsieur le Premier ministre, Les collectivités territoriales… Lire la suite »

La FEVE dénonce les propositions de la Cour des comptes visant à supprimer 100.000 postes dans la fonction publique territoriale

vendredi octobre 4, 2024

Communiqué de presse – 4 octobre 2024 Dans un rapport publié mercredi 2 octobre 2024, la Cour des comptes dresse une analyse très orientée de la situation des finances locales, imputant une partie des dérives budgétaires nationales aux collectivités territoriales et propose la suppression de 100.000 postes dans la fonction publique territoriale. En premier lieu,… Lire la suite »

L’extrême-droite menace notre démocratie

lundi juillet 1, 2024

Communiqué de presse – 1er juillet 2024 Nous, élu·es écologistes, exprimons notre profonde inquiétude face à la menace d’une victoire de l’extrême droite dimanche prochain. Cette victoire aura des conséquences désastreuses pour notre démocratie, la cohésion sociale et signifiera de graves retours en arrière sur le plan environnemental. La Fédération des Élu-es Verts et Écologistes… Lire la suite »