ACTUALITÉS

lundi avril 24, 2023

Tribune « Les communautés énergétiques permettent la réappropriation des sources de production d’énergie par les citoyens »

parue dans Le Monde le 03 avril 2023

Regrettant le manque d’envergure de la loi d’accélération des énergies renouvelables, la députée Europe Ecologie-Les Verts de la Haute-Garonne, Christine Arrighi, soutenue par plus de 180 élus écologistes, entend, dans une tribune au « Monde », promouvoir les communautés énergétiques pour développer une production citoyenne au service des territoires.

Notre modèle énergétique centralisé, basé essentiellement sur les combustibles fossiles et le nucléaire, ne survit que sous perfusion de subventions. Il est de moins en moins durable, de moins en moins autonome, de moins en moins rentable, de plus en plus polluant, à court, moyen et long terme.

Ce modèle favorise une production d’énergie éloignée du consommateur, avec des infrastructures nationales dégradées et un gaspillage d’énergie intrinsèque à ce modèle. S’ajoute à cet état des lieux le risque actuel de coupures programmées d’électricité, jusqu’ici empêché grâce aux interconnexions électriques européennes.

Agilité du modèle

Face à ce constat, il est indispensable de repenser notre modèle énergétique pour sortir de notre dépendance au nucléaire et aux énergies fossiles. En ce sens, la loi d’accélération des énergies renouvelables [adoptée le 7 février par le Parlement] a été une occasion manquée pour amorcer ce changement : aucun objectif, aucun financement, aucune mesure pour renforcer la capacité d’action, un mécanisme de planification inabouti, etc. Ce texte passe malheureusement à côté de l’ambition affichée.

Il est urgent de repenser en profondeur nos réseaux, nos modèles de production et de consommation. Grandes oubliées de la loi d’accélération des énergies renouvelables, les « communautés énergétiques » représentent pourtant une alternative crédible à notre modèle actuel, à tel point que les écologistes au Parlement européen sont même parvenus à les faire rentrer dans le droit européen.

Elles offrent l’occasion d’effectuer une transition énergétique socialement équitable tout en se réappropriant le pouvoir sur nos énergies, jusque-là détenu par le secteur des combustibles fossiles. Secteur qui bloque continuellement les actions menaçant ses intérêts financiers, au détriment des populations et de l’environnement. L’agilité du modèle des communautés énergétiques permet de relever l’ensemble de ces défis.

Notre postulat ? Pour l’énergie comme pour le reste, consommer moins ne suffit pas : il faut aussi consommer mieux. Notre volonté ? Responsabiliser les acteurs de la production et de la consommation en privilégiant les projets de production d’énergie locale, à plus petite échelle, de manière décentralisée et intelligente. Ces projets doivent se développer aujourd’hui pour assurer rapidement et durablement la fourniture d’énergie renouvelable à l’ensemble de la population, notamment aux plus précaires.

Une solution largement sous-exploitée

Portées par un regroupement de personnes, les communautés énergétiques sont caractérisées par leur ancrage local et leur gouvernance horizontale. Très concrètement, tout projet local et décentralisé de production et de consommation d’énergie renouvelable peut être qualifié de communauté énergétique.

En s’appuyant sur les spécificités des différents contextes locaux, notamment dans leur dimension géographique, hydraulique, éolienne, solaire, etc., les communautés énergétiques poursuivent un but non lucratif et contribuent au développement durable des territoires sur lesquels elles sont implantées, grâce à leurs retombées sociales et environnementales bénéfiques.

Une transition énergétique aux mains des territoires et leurs citoyens

La transition énergétique se fera par les citoyens ou ne se fera pas. Par les citoyens, pour les citoyens : c’est le mot d’ordre qui impulse et guide les communautés d’énergie, qui figurent au cœur du nouveau modèle à construire. Elles permettent ainsi la reprise en main de notre destin énergétique, par un meilleur partage de l’énergie, une véritable maîtrise des consommations ainsi qu’une lutte efficace contre la précarité énergétique. Cela passe par une déconcentration : déconcentrer les sources d’énergie d’abord, mais aussi les compétences et les acteurs.

A titre d’exemple, le mix électrique allemand comporte aujourd’hui plus de 50 % d’énergies renouvelables, alors que la France a atteint les 20 % avec la plus grande peine. Cela s’explique notamment par l’importante proportion de projets décentralisés de développement des énergies renouvelables. Cela permet aux citoyens allemands de se réapproprier l’électricité qu’ils consomment. Ils détiennent à eux seuls 40 % des capacités de production d’électricité renouvelable du pays, à l’image d’EWS, une des mille coopératives productrices d’électricité renouvelable en Allemagne. De tels exemples existent aussi en France, mais ils font figure d’exception.

Une gouvernance partagée et plus horizontale


La réappropriation démocratique et technologique des sources de production d’énergie par les citoyens en tant que bien commun permet le développement de réseaux de chaleur et de l’autoconsommation. Cette approche rend les citoyens capables de produire, consommer, stocker et vendre leur propre énergie locale, dans une gouvernance partagée et plus horizontale.


La réappropriation nécessite aussi de repenser le secteur industriel pour le rendre de plus en plus compatible avec des énergies renouvelables, car la véritable souveraineté énergétique n’existera qu’à la condition d’une souveraineté industrielle construite avec les énergies renouvelables, en opposition à la réponse unique et dogmatique que constitue l’énergie nucléaire.

Un fédéralisme renforcé pour une valorisation des territoires

La remise en cause de la gouvernance centralisée de l’énergie ne signifie pas l’abandon de tout mécanisme de péréquation et solidarité nationale. L’émergence des communautés énergétiques doit poser les jalons d’un modèle fédéral de dimension énergétique..

Les collectivités territoriales porteront une responsabilité essentielle dans ce changement de modèle. Il faut donc renforcer leurs compétences en matière d’énergie afin de faciliter leur soutien politique et financier aux projets d’énergies renouvelables, parmi lesquels figurent les communautés énergétiques. En ce sens, le financement des régions pour leur mission d’accompagnement et de structuration des filières d’énergies renouvelables doit être renforcé, tout comme celui des réseaux qui accompagnent et conseillent les projets citoyens d’énergies renouvelables.

Le fédéralisme énergétique peut être le fer de lance d’un fédéralisme plus large. Sa réussite facilitera l’implémentation du modèle à d’autres secteurs et contribuera à rebâtir un pays dans lequel les habitantes et habitants retrouvent le pouvoir d’agir, le goût et la responsabilité de participer aux politiques publiques afin de reprendre en main leur avenir et celui de leur planète.

François Alfonsi, Député européen

Flavien Ancely-Frey, Conseiller municipal et d’agglomération, Colmar / Colmar Agglomération

Danièle Arnold, Conseillère municipale, Alsace

Christine Arrighi, Députée Haute-Garonne

Nadia Azoug, Vice-présidente Seine-Saint-Denis

Anne Babian Lhermet, Conseillère régionale Auvergne Rhône Alpes

Stéphane Baly, Conseiller municipal Lille

Pascal Barbier, Conseiller municipal et communautaire, Plaisance-du-Touch

Sebastien Barles, Maire adjoint, Marseille

Michel Basset, Maire, Sainte Marie d’Alloix

Julien Bayou, Député, Paris

Dominique Beauvallet, Maire adjoint, Lunay

Lisa Belluco, Députée, Vienne

Eric Belvaux, Maire adjoint, Die

Najib Benarafa, Conseiller départemental, Hauts-de-Seine

Guy Benarroche, Sénateur, Bouches-du-Rhône

Véronique Beregovoy, Conseillère régionale, Normandie

Denis Berton, Conseiller municipal

Bruno Beziade, Conseiller départemental, Gironde

Benoît Biteau, Député européen

Paul-Marie Blanc, Président de communauté de communes, Cœur de Garonne

Vincent Boileau, Conseiller municipal, Orvault

Pascale Bonniel Chalier, Conseillère régionale, Auvergne Rhône Alpes

Yasmine Bouagga, Conseillère municipale et métropolitaine, Maire d’arrondissement, Lyon

Sylvie Bourbigot, Ex conseillère départementale, Côtes d’Armor

Katia Bourdin, Conseillère régionale, Nouvelle Aquitaine

Franck Bousquet, Conseiller municipal, Moissac

Marie Braive, Morbihan

Daniel Breuiller, Sénateur, Val de Marne

Gael Briand, Conseiller municipal – conseiller régional, Lorient – Bretagne

Jean-François Bridet, Vice-Président Région Centre Val de Loire

Sophie Bussiere, Porte parole EELV – Conseillère régionale Nouvelle-Aquitaine

Hélène Cabanes, Conseillère municipale et métropolitaine, Toulouse

Catherine Candelier, Conseillère municipale, Sèvres

Nil Caouissin, Conseiller régional, Bretagne

Damien Carême, Député européen

Patrick Chaimovitch, Maire, Colombes

Joëlle Chalavoux, Conseillère départementale, Aude

Florence Chambon, Conseillère municipale, Pontoise

Thibaut Cazal, Coordinateur départemental Génération.s, Haute-Garonne

Didier Chapellon,  Adjoint au Maire, Rennes

Patrick Chartier, Conseiller métropolitain, Toulouse Métropole

Cyrielle Chatelain, Présidente du groupe Ecologiste -NUPES à l’Assemblée nationale, Députée Isère

Philippe Eric Chatelain, Conseiller municipal, Noidans lés Vesoul

Nicolas Chauvin, Porte parole EELV Pays de Lorient, Lorient

Françoise Chiappetta, Conseillère déléguée, Blagnac

Sylvain Chopin, Conseiller municipal, Saint-Médard-d’Aunis

Jean Louis Coll, Maire, Pinsaguel

Jean Coly, Maire adjoint et conseiller communautaire, Mer et CCBVL

Maryse Combres, Conseillère régionale, Nouvelle-Aquitaine

David Cormand, Député européen

Florence Cortès, Conseillère municipale, Pays de Tarascon-sur-Ariège

Elina Corvin, Adjointe au maire, Cergy

Didier Coupeau, Conseiller municipal, Verruyes

Murielle Courtay, Conseillère municipale et d’agglomération, Cholet

Françoise Coutant, Conseillère régionale, Nouvelle Aquitaine

Dominique Carré, Conseiller municipal et conseiller territorial, Pierrette – EPT Plaine commune

Renaud Daumas, Conseiller régional, Auvergne-Rhône-Alpes

Monique De Marco, Sénatrice, Gironde

Gwendoline Delbos-Corfield,  Députée européenne

Dominique Delcroix, Conseiller municipal et communautaire, Maubeuge

Karima Delli , Députée européenne

Jeannick Deltour, Bretagne

Olwen Denes, Conseiller départemental , Ille-et-Vilaine

Marc Denis, Vice-président de la communauté d’agglomération, Cergy-Pontoise

Dominique Denis, Maire adjointe, conseillère communautaire, Lauzerte – Pays de Serres en Quercy

Edouard Denouel, Maire adjoint, Bagnolet

Thomas Dossus, Sénateur, Rhône

Laurent Dubost, Conseiller délégué, Orvault

Émilie Ducourant, Conseillère municipale, Bailleul

Jean-Luc Dumesnil, Conseiller régional, Ile-de-France

Frédérique Dutreuil, Conseillère du 9ème arrondissement, Paris

Catherine Enel, Maire, Sarremezan

Philippe Escande, Conseiller municipal et communautaire, Orsay – Paris Saclay

Annabelle Fauvernier, Conseillère municipale et communautaire, Saint-Gaudens – Comminges-Savès

Jean-Laurent Félizia, Conseil municipal et communautaire, Le Lavandou

Véronique Fernandez, Maire adjointe, Plateau des Petites Roches

Jacques Fernique, Sénateur, Bas-Rhin

Emmanuel Ferrier, Maire adjoint de secteur, Marseille

David Fontaine, Conseiller régional, Normandie

Benoit Forgue, Maire adjoint, Pinsaguel

Françoise Foubert, Conseillère municipale, Couëron

Charles Fournier, Député, Indre-et-Loire

Hélène François-Aullen, Conseillère municipale et communautaire, Alsace

Lionel Frel, Conseiller municipal et d’agglomération, Bergerac

Lydia Frentzel, Conseiller municipal et métropolitain, Marseille

Jérémie Godet, Vice Président Région Centre Val de Loire

Fabienne Grebert, Conseillère régionale, Auvergne-Rhône-Alpes

Florent Grospart, Conseiller municipal Vendôme

Claude Gruffat, Député européen

Dylan Guelton, Conseiller municipal, Magnanville

Christian Guyonvarc’h, Conseiller régional, Bretagne

Isabelle Hardy, Conseillère municipale et métropolitaine, Toulouse

Muriel Hauchemaille, Conseillère municipale, Vincennes

Guillaume Hédouin, Conseiller régional, Normandie

Laurent Hercé, Conseiller municipal, Sète

Nicolas Herret, Maire adjoint, Graulhet

Chloé Herzhaft, Conseillère municipale et communautaire, Brive- Pays de Brive

Pierre Hurmic, Maire, Bordeaux

Frédéric Imbert, Conseiller municipal, Saint Gaudens

Jérémie Iordanoff, Député, Isère

Yannick Jadot, Député européen

Mathieu Jean, Conseiller municipal, Auzielle

Benjamin Joyeux, Conseiller régional, Haute-Savoie

Hubert Julien-Laferriere, Député Rhône

Jean-Noël Lafaille, Val d’Yerres Val de Seine

François Lafourcade, Conseiller départemental, Indre-et-Loire

Gaëlle Lahoreau, Vice-Présidente Région Centre-Val de Loire

Anne Launay, Conseillère départementale, Essonne

Hélène Le Gardeur, Conseillère municipale, Drôme Diois

Christian Lerévérend, Conseiller municipal, Normandie

Herve Longy, Maire, Corrèze

Rudy L’Orphelin, Conseiller municipal et conseiller régional, Caen – Normandie

Christophe Lubac, Maire, Ramonville

Marie Odile Mainguet, Maire, Communauté de Communes Bresse Haute Seille

Laetitia Malherbe, Conseillère régionale, Normandie

Alexis Martin, Maire adjoint, Nanterre

Raymond Martin, Maire, Roussines

Bénédicte Martin, Conseillère régionale, Normandie

Jean-Jacques Martinez, Maire adjoint, Labarthe-sur-Lèze

Antoine Maurice, Conseiller municipal et métropolitain, Toulouse

Luc Mauvarin, Conseiller municipal et territorial, Chaville – GPSO

Isabelle Meiffren, 1ère adjointe au Maire, Tournefeuille

Pierre Mériaux, Maire adjoint, Grenoble

Christian Métairie, Maire, Arcueil

Maxime Meyer, Conseiller régional, Auvergne-Rhône-Alpes

Didier Missenard, Maire adjoint, Orsay

Stéphanie Modde, Vice-Présidente, Région Bourgogne-Franche-Comté