Face à un contexte budgétaire tendu, les élu·es écologistes de Villeurbanne ont porté une méthode rigoureuse et collective pour préserver les politiques publiques essentielles. Refusant les coupes aveugles, ils et elles ont défendu une approche fondée sur des critères clairs : justice sociale, transition écologique, proximité des services publics et qualité de vie au travail.… Lire la suite »
> NOS ÉLU-ES ONT DU TALENT

Qu’ils/elles soient conseiller/ère municipal-e d’opposition, maire d’une grande ville ou d’un village, adjoint-e en charge de l’urbanisme, de la culture, des affaires sociales, conseiller/ère départemental-e, conseiller/ère régional-e, député-e européen-ne…ils/elles sont tous et toutes écolos et la FEVE les a questionné-es.
Quelles sont leurs réalisations concrètes, en quoi sont-ils-elles utiles là où ils-elles siègent ? Quels sont leurs projets ? Arrivent-ils/elles à faire avancer les choses, en quoi améliorent-ils/elles la vie de leurs concitoyen-nes ?
Leur engagement est souvent chronophage, les difficultés et blocages ne manquent pas dans leur vie d’élu-e. Et pourtant, c’est avec un réel enthousiasme qu’ils/elles réalisent, chacun-e à leur niveau, la transition écologique nécessaire à nos territoires, avec un souci partagé de « faire avec » leurs administré-es.
La FEVE est fière de ses élu-es !
Vers une démocratie représentative enfin effective dans les communes?
mardi avril 22, 2025Le Courrier des maires n°382 (avril-mai 2025) consacre un article aux difficultés rencontrées par les élu·es d’opposition dans le fonctionnement démocratique des communes.Cette thématique avait fait l’objet d’un traitement approfondi lors du colloque « Rôle et place des élu·es sans délégation dans un contexte de crise démocratique », organisé le 11 octobre 2024 par Ghislaine… Lire la suite »
Colloque « Protection des océans : la France face à ses responsabilités » 28/04/25 (Sénat) Paris
vendredi avril 18, 2025Pour l’Année de la Mer et à quelques semaines de la 3ème Conférence des Nations Unies sur les océans, Mathilde Ollivier, sénatrice représentant les Françaises et Français établis hors de France, adhérente de la FEVE, vous invite à ce colloque qui aura lieu au Palais du Luxembourg, Salle Médicis, le lundi 28 avril à 17h30.… Lire la suite »
Rapport d’information « L’intelligence artificielle va-t-elle révolutionner l’univers des collectivités territoriales ? »
mardi avril 8, 2025Le 13 mars 2025, la Délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation du Sénat a adopté à l’unanimité le rapport d’information relatif aux premières applications de l’intelligence artificielle dans l’univers des collectivités territoriales, présenté par les sénatrices Pascale Gruny et Ghislaine Senée – rapporteures du texte. Ce rapport a pour objectif d’accompagner les décideurs… Lire la suite »
Retour sur le colloque « Rôle et place des élu·es sans délégation dans un contexte de crise démocratique »
mercredi décembre 4, 2024Catherine Candelier, présidente de la FEVE, a participé en tant qu’intervenante à ce colloque organisé par Ghislaine Senée, sénatrice des Yvelines, le vendredi 11 octobre 2024 de 9h à 13h au Palais du Luxembourg (Salle Monory). Programme et intervenants Table Ronde 1 : Démocratie municipale et fonctionnement des assemblées locales Intervenant·es : Tables ronde 2 – L’amélioration… Lire la suite »