Le Courrier des maires n°382 (avril-mai 2025) consacre un article aux difficultés rencontrées par les élu·es d’opposition dans le fonctionnement démocratique des communes.Cette thématique avait fait l’objet d’un traitement approfondi lors du colloque « Rôle et place des élu·es sans délégation dans un contexte de crise démocratique », organisé le 11 octobre 2024 par Ghislaine… Lire la suite »
> NOS ÉLU-ES ONT DU TALENT

Qu’ils/elles soient conseiller/ère municipal-e d’opposition, maire d’une grande ville ou d’un village, adjoint-e en charge de l’urbanisme, de la culture, des affaires sociales, conseiller/ère départemental-e, conseiller/ère régional-e, député-e européen-ne…ils/elles sont tous et toutes écolos et la FEVE les a questionné-es.
Quelles sont leurs réalisations concrètes, en quoi sont-ils-elles utiles là où ils-elles siègent ? Quels sont leurs projets ? Arrivent-ils/elles à faire avancer les choses, en quoi améliorent-ils/elles la vie de leurs concitoyen-nes ?
Leur engagement est souvent chronophage, les difficultés et blocages ne manquent pas dans leur vie d’élu-e. Et pourtant, c’est avec un réel enthousiasme qu’ils/elles réalisent, chacun-e à leur niveau, la transition écologique nécessaire à nos territoires, avec un souci partagé de « faire avec » leurs administré-es.
La FEVE est fière de ses élu-es !
Colloque « Protection des océans : la France face à ses responsabilités » 28/04/25 (Sénat) Paris
vendredi avril 18, 2025Pour l’Année de la Mer et à quelques semaines de la 3ème Conférence des Nations Unies sur les océans, Mathilde Ollivier, sénatrice représentant les Françaises et Français établis hors de France, adhérente de la FEVE, vous invite à ce colloque qui aura lieu au Palais du Luxembourg, Salle Médicis, le lundi 28 avril à 17h30.… Lire la suite »
Rapport d’information « L’intelligence artificielle va-t-elle révolutionner l’univers des collectivités territoriales ? »
mardi avril 8, 2025Le 13 mars 2025, la Délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation du Sénat a adopté à l’unanimité le rapport d’information relatif aux premières applications de l’intelligence artificielle dans l’univers des collectivités territoriales, présenté par les sénatrices Pascale Gruny et Ghislaine Senée – rapporteures du texte. Ce rapport a pour objectif d’accompagner les décideurs… Lire la suite »
Retour sur le colloque « Rôle et place des élu·es sans délégation dans un contexte de crise démocratique »
mercredi décembre 4, 2024Catherine Candelier, présidente de la FEVE, a participé en tant qu’intervenante à ce colloque organisé par Ghislaine Senée, sénatrice des Yvelines, le vendredi 11 octobre 2024 de 9h à 13h au Palais du Luxembourg (Salle Monory). Programme et intervenants Table Ronde 1 : Démocratie municipale et fonctionnement des assemblées locales Intervenant·es : Tables ronde 2 – L’amélioration… Lire la suite »
La FEVE aux Assises des Départements de France 2024
vendredi novembre 22, 2024Angers, du 13 au 15 novembre 2024 Les élu.es départementaux écologistes étaient une vingtaine à Angers pour les Assises des Départements de France. Face à l’asphyxie financière de l’échelon départemental, unanimement dénoncée, les écologistes ont fait valoir leurs positions en amont par une « Lettre ouverte au Président de l’ADF ». Tout en saluant la… Lire la suite »