Lundi 29 novembre à 18h30, la FEVE vous convie à un webinaire sur les politiques d’extinction de l’éclairage public, dans leurs nombreuses dimensions : énergétique, biodiversitaire, poétique…
Qui ? Françoise Chiappetta-Rossignol, conseillère municipale de Blagnac déléguée au patrimoine dans la ville,
Bruno Paternot, conseiller de Montpellier Méditerranée Métropole délégué à la Qualité de l’environnement visuel, RLPI (rattachement à la délégation Aménagement durable du territoire, Urbanisme opérationnel et Maîtrise foncière), Manon Rieutord, Agir pour l’Environnement.
Quoi ? La FEVE vous propose de découvrir les moyens d’action pour mettre en place une politique d’extinction nocturne de l’éclairage public. Malgré ses nombreux bienfaits, cette politique fait face à différents obstacles, dont l’impératif de la sécurité humaine. Articulation avec les communes, différents phasages de mise en œuvre, accent sur la concertation et modalités d’accompagnement de la population : autant de modalités qui permettent de lever ces obstacles.
En nous appuyant sur une présentation de l’évènement « Le Jour de la nuit« , organisé chaque année par l’association Agir pour l’environnement, et les expériences municipale et métropolitaine de Françoise Chiappetta-Rossignol et Bruno Paternot, nous vous proposerons un mode d’emploi pour réussir à fédérer autour de cette politique.