Mardi 2 février à 18 heures 30, la FEVE, en partenariat avec la commission Prévention, Tranquillité et Sécurité publique d’EELV, vous convie à la première séquence d’un cycle de webinaires sur les questions de sécurité locale.
Qui ? Elizabeth Johnston, déléguée générale du Forum Français pour la Sécurité Urbaine (FFSU)
Amine Smihi, adjoint au maire de Bordeaux chargé de la tranquillité publique, de la sécurité et de la médiation
Quoi ? La Stratégie nationale de prévention de la délinquance 2020-2024 pose comme objectif “une gouvernance rénovée par une adaptation à chaque territoire et une coordination entre les différents acteur·rice·s : préfet·e·s, autorité judiciaire, maires et président·e·s d’intercommunalités.” On assiste depuis quelques années à un mélange des genres à la faveur d’un désengagement de l’État qui tend à accroître les pouvoirs de police des maires et à transférer la charge du service public de la sécurité sur les communes.
Pour autant, si chaque échelon a son importance pour ce qui est d’assurer un service public de la police pour tou·te·s, partout, et que les écologistes ont toujours défendu la nécessité d’une police de proximité, polices municipale et nationale ne sont pas interchangeables. En quoi leurs missions, formations et équipements respectifs diffèrent-ils ?