1. Des objectifs ambitieux sont affichés par la France à l’occasion de la conférence pour le climat fin 2015 à Paris. Des lignes ont déjà bougé…
- A l’initiative du Ministre Pascal Canfin, l’Agence française de développement ne finance plus, depuis mars 2013, les centrales au charbon dans les pays en développement qui n’assurent pas le captage ou le stockage des émissions carbone.
- Le 28 novembre 2014, en clôture de la Conférence environnementale, le Président de la République François Hollande a annoncé l’arrêt des crédits à l’export liés au char- bon ainsi que l’engagement de la France à pousser l’Union européenne à stopper toute subvention aux énergies fossiles. Cette promesse a mis du temps être à mise en place, mais a été réitérée par Manuel Valls le 10 septembre 2015.
2. Dans la bataille pour le climat, les territoires ont un rôle décisif à jouer. Citoyen-nes et collectivités locales ont développé des initiatives innovantes et concrètes en matière de développement durable. Cet apport est aujourd’hui universelle- ment reconnu.
- La déclaration faite à Lyon, en juillet 2015, lors du Sommet mondial Climat et Territoires a été la plus largement signée de l’histoire des négociations climat, soutenue pour la première fois par l’ensemble des réseaux majeurs d’acteurs non-étatiques mondiaux.
3. S’exprimer ensemble pour aider au succès des négociations. L’élan général est à plus d’exemplarité en s’engageant non seulement en actes mais aussi par des prises de position à forte teneur symbolique, dans le cadre de démarches concertées.