ACTUALITÉS COMMUNIQUÉS

samedi juillet 23, 2022

La FEVE soutient les soldats du climat

Communiqué de presse – 22 juillet 2022

Les conseillères et conseillers départementaux écologistes de la FEVE manifestent leur entière solidarité auprès des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires ainsi qu’à l’ensemble des services de l’État et des collectivités engagés dans la lutte contre les feux d’espace naturel.
Nos sapeurs-pompiers sont de plus en plus mobilisés sur le front des incendies, d’inondations, de grêles et de tempêtes dont l’augmentation des intensités et fréquences sont directement liées au changement climatique.

Si le constat est unanimement partagé, il n’en est pas de même sur l’analyse des besoins en matière de prévention et d’actions. Ainsi, l’entretien des forêts publiques dont l’importance en matière de prévention contre les incendies est assuré par l’Office national des forêts aura une perte d’effectifs de 95 postes
pour 2022, et de 500 postes d’ici 2026 !

Les moyens alloués aux SDIS, en termes de personnels et de matériels, assurent à flux tendus la sécurité des habitants et des territoires avec notamment la solidarité entre les départements. Or, tous les départements sont maintenant concernés – à des degrés divers- par les conséquences du changement climatique. La solidarité et la mutualisation des moyens entre les SDIS ne suffisent plus.

Pour la FEVE, il est urgent que le gouvernement réforme le modèle de sécurité civile actuel avec la mise en place d’un plan d’investissement et une aide aux recrutements dans les départements afin d’assurer une protection civile à la hauteur des enjeux climatiques. Cette réforme doit se faire en concertation avec l’ensemble des collectivités concernées contribuant aux SDIS (départements et communes) ainsi qu’avec les partenaires sociaux représentatifs, acteurs en lien direct avec les effets du changement climatique.


Pour la coordination des conseillers départementaux écologistes
Catherine Hervieu
Conseillère départementale de Côte-d’Or