La FEVE dénonce l’agression et l’invasion brutale de l’Ukraine par la Russie, en dehors des règles internationales. Elle affirme son total soutien au peuple ukrainien à disposer de lui-même et de poursuivre, malgré tout, le processus démocratique dans lequel l’Ukraine s’est résolument engagée.
La FEVE soutient les maires et tout·e·s les élu·e·s écologistes dans leurs démarches pour l’accueil des réfugié·e·s, faisant ainsi vivre les valeurs de solidarités et de coopération, notamment celle entre l’État et les collectivités.
La FEVE soutient les député·e·s européens écologistes dans leurs initiatives pour faciliter la coordination de l’accueil des réfugié·e·s et rappelle le besoin d’une Europe unie et forte pour asseoir la démocratie, combattre les dictatures et la guerre.
La FEVE rappelle que l’accueil des réfugié·e·s fuyant les guerres et les dictatures ne saurait être hiérarchisé au détriment des fondements de la civilisation humaniste faisant vivre les valeurs de liberté, égalité et fraternité.
Enfin, la guerre en Ukraine met en lumière la justesse de la transition énergétique, dans toutes ses composantes, portée par les élu·e·s écologistes pour sortir des énergies fossiles, qui détruisent le climat, l’environnement et la santé, et pour gagner en autonomie et indépendance énergétique.
Catherine Hervieu
Présidente de la FEVE
Conseillère départementale de Côte-d’Or