1. Nos émissions de carbone doivent être très fortement réduites pour tenir l’objectif global de maintenir la hausse des températures sous la barre des + 2C°. Cela implique de repenser notre politique énergétique et d’enclencher la transition vers un monde de demain 100% renouvelable en éliminant, progressivement mais durablement, notre consommation d’énergie fossile (pétrole, gaz et charbon).
2. Tous les leviers pour changer la donne peuvent être mobilisés : l’un d’eux est de demander aux opérateurs financiers et acteurs institutionnels de s’engager à ne plus investir dans de telles activités.
Enclencher le désinvestissement dans les énergies fossiles, c’est rediriger l’argent investi vers des secteurs créateurs d’emplois et protecteurs de notre environnement.
vert]3. C’est le sens de la mobilisation internationale appuyée par l’organisation [350.org : universités, conseils municipaux, établissements médicaux, fonds de pension… En tout, 440 institutions ont déjà détourné leurs investissements de l’industrie des fossiles. Le dernier rapport en date chiffre à 2 600 milliards de dollars la richesse totale de l’ensemble des institutions qui se sont engagées à désinvestir.
4. Les collectivités territoriales agissent à travers les fonds institutionnels, les banques, les acteurs économiques des territoires. A l’échelle européenne, des centaines de milliards de dollars pourraient être désinvestis.
Après Seattle, Oslo, San Francisco, Paris, les régions Ile-de- France et Rhône-Alpes, le département de la Gironde, engageons réellement nos collectivités dans la lutte contre le dérèglement climatique !
- 90 entreprises de la filière des énergies fossiles sont responsables des 2/3 des émissions de Gaz à Effet de Serre.
- Les ressources en fossiles représentent un profit potentiel de 27 trillions de dollars.
- Pour 1 euro investi dans les renouvelables, 4 euros le sont dans les fossiles.