Paris, 6 octobre 2022
Le chantier de contournement de la RN88 en Haute-Loire, porté par Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne Rhône-Alpes constitue une aberration financière et écologique. Il conduit à la destruction de 140 ha de de nature et de terres cultivables pour un gain de 3 mn de temps de trajet.
Une action symbolique et pacifique s’est déroulée le 5 octobre à St Étienne-Lardeyrol pour dénoncer la reprise des travaux sans même attendre leur jugement en cours. A la suite de cette action trois personnes ont été interpellées et mises en garde à vue à 16h dont le conseiller régional écologiste de Haute-Loire Renaud Daumas. Cette garde à vue a pris fin ce matin.
La FEVE exprime son total soutien à Renaud Daumas et rappelle que les manifestations pacifiques ne sauraient tomber sous le coup d’intimidations diverses de l’État, comme « l’interdiction des droits civiques ».
La FEVE rappelle que les élu-es écologistes, en toute responsabilité, portent leur engagement à tous les niveaux, comme celui de manifester pacifiquement constitutif des libertés publiques.
Catherine Hervieu
présidente de la FEVE