Adresse de la FEVE aux élu-es municipaux

A tout.es les maires, à tous les conseillers et conseillères municipaux,

A tout.es les président.es des intercommunalités, agglomérations, métropoles,

La Fédération des Élu.es Verts et Écologistes vous félicite vivement pour votre élection et votre engagement qui ont contribué à la vague verte perceptible déjà le 15 mars et qui s’est confirmée le 28 juin, et ensuite lors de l’élection des maires et des président.es des intercommunalités.

C’est avec la responsabilité d’agir, à la fois énorme et enthousiasmante, que vous abordez ce mandat dans le contexte de crises sanitaire, démocratique et de l’urgence climatique. Dans le «Manifeste Municipales 2020 Pour des Territoires Climat» de la FEVE, nous écrivions: … «Une forte poussée écologiste municipale peut contribuer à la réorientation des politiques publiques nationales».

Si nous avons de quoi être méfiants, méfiance confirmée par le remaniement gouvernemental, le socle écologiste dans les villes et communes s’est renforcé, même si nous sommes conscients des disparités territoriales. Pour réussir ce mandat et contribuer à la réussite de l’écologie lors des prochaines échéances électorales, nous avons encore plus besoin d’être ensemble.

La FEVE est ainsi un espace de partage, de mutualisation et d’élaboration des politiques publiques. Elle constitue un centre de ressources pour mieux comprendre l’actualité des politiques publiques, avec des outils spécifiques pour faciliter le quotidien des élu.es (annuaires, fiches pratiques, forum d’échanges…). Elle est un interlocuteur de référence pour représenter les élu.es écologistes auprès des organismes institutionnels, des autres associations d’élu.es, des ONG… Elle est une vitrine pour l’écologie à l’œuvre avec la valorisation de vos réalisations et de vos bilans.

C’est pourquoi nous vous invitons à adhérer et à faire adhérer à la FEVE et à participer à son animation.

Vous souhaitant belle réussite pour l’écologie,

Catherine Hervieu, présidente de la FEVE