Contact |
Newsletter |
Mentions légales |

Recueil sur les politiques éducatives locales : le point de vue des écologistes

Ressources > Politiques publiques > Recueil sur les politiques éducatives locales : le point de vue des écologistes

Dans le cadre de la préparation des élections municipales, la commission Education d’EELV propose ce petit recueil sur les politiques éducatives locales destiné à aider les groupes dans la préparation de leurs projets municipaux.
Ce document a été travaillé en lien avec la FEVE.

Dans un contexte où les collectivités locales, et particulièrement les municipalités, ont en charge de nombreuses politiques éducatives, il est important d’affirmer un projet éducatif écologiste, de mettre en valeur des expériences et de faire des propositions d’actions pour la période 2014-2020.
L’éducation représente une part très importante des budgets municipaux (petite enfance, écoles, accueil de loisirs, jeunesse…) et la réforme 
des rythmes scolaires prévoit une transformation des accueils périscolaires. Pourtant cet aspect reste souvent secondaire dans les projets des communes, en se limitant à des questions d’équipements. Or, le choix d’équipement, la mise à disposition de personnel relèvent de choix éducatifs et politiques. A la vision traditionnelle d’une commune prestataire de services, il nous semble important de promouvoir la mise en place de projets éducatifs locaux clairs et cohérents de 0 à 25 ans et plus.

Consulter le document

La commission enfance/éducation/formation d’EELV

Elle a pour but de faire émerger et promouvoir les propositions, projets éducatifs pour l’écologie politique. Elle est ouverte à tou-tes, adhérent-es ou non, élu-es, spécialistes ou simples amateurs/trices, rassemblé-es autour des questions éducatives à tous les niveaux et à tous les âges.
Le site de la commission