Tribune dans Médiapart – 10 octobre 2025 À l’occasion de la mobilisation nationale « Ça ne tient plus » en défense des associations ce samedi 11 octobre, un large ensemble de maires, candidat·es et élu·es locaux écologistes, notamment Stéphane Baly, Grégory Doucet, Jeanne Barseghian et Léonore Moncond’huy appelle à défendre les associations en leur donnant les moyens… Lire la suite »
> COMMUNIQUÉS

Les communiqués de la FEVE et ses prises de position
Alerte sur l’avenir de nos espaces naturels sensibles
mardi septembre 30, 2025Depuis deux ans, la taxe d’aménagement, ressource clé des départements, s’effondre : –40 % au niveau national, soit 230 millions d’euros en moins pour protéger les ENS, soutenir les CAUE et lutter contre l’artificialisation des sols. Cette crise résulte de réformes fiscales mal maîtrisées et d’une gestion défaillante de l’État. Les élu·es écologistes départementaux demandent une… Lire la suite »
Tribune : Énergie solaire, non au sabotage du gouvernement de la transition énergétique !
vendredi mars 7, 2025Lisez et partagez cette tribune parue dans Libération ce vendredi 7 mars. Merci à Julie Laernoes et ses équipes. Un projet gouvernemental néfaste : La réforme prévoit de réduire drastiquement le soutien aux projets photovoltaïques de moins de 500 kWc, freinant le développement de l’énergie solaire en France. Un impact direct sur les collectivités locales et… Lire la suite »
La FEVE dénonce les fermetures de classes !
samedi février 15, 2025Partout des fermetures de classes programmées : le gouvernement continue sa destruction des services publics ! Pour la rentrée 2025, les annonces de fermetures de classes partout sur le territoire se multiplient, suscitant une vive inquiétude parmi les enseignant·es, les parents d’élèves et les élu·es locaux.Ces décisions, prises sans concertation, témoignent d’une gestion purement comptable de l’Éducation… Lire la suite »
Budgets des départements : les plus vulnérables en danger.
mardi novembre 12, 2024Avec près de 200 conseillères et conseillers dans les départements français, les écologistes s’engagent activement pour des politiques publiques au service des plus vulnérables. Devant les défis budgétaires croissants, ils partagent l’inquiétude et la colère des élu·es locaux face aux coupes budgétaires proposées par le gouvernement. La vision écologique que nous portons propose un approfondissement… Lire la suite »