À la suite de propos publics appelant directement à la violence, tenus et applaudis lors d’un rassemblement par un responsable syndical à Auch — en l’occurrence le président de la Coordination rurale — la FEVE a décidé de saisir Madame la Procureure de la République.La FEVE rappelle que le débat démocratique peut être vif et… Lire la suite »
> COMMUNIQUÉS

Les communiqués de la FEVE et ses prises de position
Lettre ouverte à François Sauvadet, Président de l’Association des Départements de France
mercredi novembre 12, 2025À l’occasion des Assises des Départements de France d’Albi, les conseiller·es départementaux écologistes ont rédigé une lettre ouverte au président de l’ADF. Monsieur le Président, Les Conseillères départementales et Conseillers départementaux écologistes s’impliquent au quotidien auprès des habitant·es dans leurs territoires, à l’échelle de leur canton comme de leur département, et dans les thématiques relevant… Lire la suite »
Tribune « Climat : l’engagement local ne pliera pas »
samedi novembre 8, 2025Publiée le 8 novembre dans « Ouest-France ». À la veille de la COP30 au Brésil, plus de 400 élu·es locaux ont cosigné un texte proposé par Laurence Tubiana, envoyée spéciale de la présidence brésilienne pour l’Europe, et s’engagent à mettre en œuvre l’Accord de Paris dans leurs territoires. « Nous entrons dans une période trouble. La montée… Lire la suite »
Pour des villes garantes et protectrices des libertés associatives
vendredi octobre 10, 2025Tribune dans Médiapart – 10 octobre 2025 À l’occasion de la mobilisation nationale « Ça ne tient plus » en défense des associations ce samedi 11 octobre, un large ensemble de maires, candidat·es et élu·es locaux écologistes, notamment Stéphane Baly, Grégory Doucet, Jeanne Barseghian et Léonore Moncond’huy appelle à défendre les associations en leur donnant les moyens… Lire la suite »
Alerte sur l’avenir de nos espaces naturels sensibles
mardi septembre 30, 2025Depuis deux ans, la taxe d’aménagement, ressource clé des départements, s’effondre : –40 % au niveau national, soit 230 millions d’euros en moins pour protéger les ENS, soutenir les CAUE et lutter contre l’artificialisation des sols. Cette crise résulte de réformes fiscales mal maîtrisées et d’une gestion défaillante de l’État. Les élu·es écologistes départementaux demandent une… Lire la suite »

