
🗓️ 24-26 octobre 2025
La FEVE, associée une nouvelle fois à l’organisation des Universités des Ruralités Écologistes, participe activement à leur mise en œuvre. Le programme est en ligne : plénières, ateliers, visites de terrain, formations (Académie Verte) et échanges conviviaux. Et en bonus : un Tour nucléaire est proposé le lundi 27 pour prolonger l’expérience sur le terrain.
La Fédération sera représentée par de nombreux·ses membres, dont la présidente, le trésorier et le chargé de mission. Des adhérent·es interviendront dans les ateliers et séances, pour y participer ou les animer.
Découvrez nos ateliers !
À titre d’exemple, le samedi 25 octobre, vous pourrez découvrir une sélection d’ateliers conçus avec l’expertise et l’engagement de la FEVE, illustrant sa volonté de favoriser le partage de connaissances et d’expériences enrichissantes pour tou·tes les participant·es :
9h30-11h : EnR, Nucléaire, Pétrole : Quels paysages pour nos campagnes ?
Nos paysages se sont construits sous l’effet de nos pratiques et chaque jour nous les faisons évoluer. Avant ponctués de moulins, ils sont aujourd’hui sillonnés par les lignes hautes tensions, pipelines ou couverts par les panaches des usines productrices d’énergie. Cependant la prise en compte de l’incidence sur nos paysages ne commence qu’avec le développement des EnR. Leurs implantations incluent une réflexion sur les impacts sur la biodiversité et l’insertion paysagère. Pourtant c’est sur ce principal volet qu’elles sont décriées. Alors comment nous réconcilier avec nos nouveaux paysages, après le charbon, le pétrole ou le nucléaire ?
Avec :
- Valérie Kauffmann, Paysagiste et directrice de CAUE – Paysage de l’Après Pétrole
- Auréline Doreau, Responsable de projets Energie et Territoires – Réseau Cler
- Nicolas Orgelet, Vice-président de la communauté d’agglomération Blois-Agglopolys
Animé par Philippe Mante, Conseiller du 19ème arrondissement de Paris, chargé de la transition énergétique du bâti et du Plan Climat
11h15-12h45 : L’extrême droite en ruralités – des techniques et ripostes spécifiques
Dans de nombreux territoires ruraux, l’extrême droite s’impose désormais comme une force politique centrale. Le vote RN n’est pas un accident : il s’affirme comme un choix revendiqué, révélateur de fractures sociales et territoriales profondes. À l’approche des municipales de 2026, le risque d’une bascule durable vers l’extrême droite est réel.Cet atelier propose d’analyser les ressorts spécifiques de ce vote en milieu rural à partir d’une approche sociologique rigoureuse.
Avec :
- Marie Pochon, Députée de la Drôme
- Victor Vauquois, Terres de Luttes, Territoires en Résistance
Animé par Cécile Carriço, cheffe d’unité en planification territoriale à la DDT de Seine-et-Marne
13h45 -15h15 : Pollutions, dérèglements climatiques : comment agir pour sécuriser et protéger l’eau potable ?
La qualité de l’eau n’a jamais été aussi dégradée en France et les dérèglements climatiques menacent ce bien commun. Sur le terrain ou dans les instances, témoignages d’élu·es et de citoyen·nes qui s’engagent pour une eau potable sans pesticides, pour une gestion éclairée par la science et réellement démocratique.
Avec :
- Jean-Claude Raux, Député écologiste de la Loire-Atlantique
- Julie Ozenne, Députée écologiste de l’Essonne
Animé par Chloé Girardot-Moitié, Vice-Présidente du conseil général de Loire-Atlantique, en charge des ressources, milieux naturels, biodiversité et action foncière
15h30-17h : Habitat léger : une solution pour le logement et la sobriété foncière en zone rurale ?
Alors que la crise du logement touche les zones urbaines comme les zones rurales et alors que le nécessaire objectif de zéro artificialisation nette des sols accroit la pression sur la disponibilité du foncier, l’habitat léger présente de nombreux atouts.
Est-ce que ce mode d’habitat réversible et sobre en ressources peut représenter une perspective pour répondre à la crise du logement en zone rurale ?
Avec :
- Émilie Baelde de la Fédération de l’Habitat léger
- Thierry Lohr, adjoint à l’urbanisme du Plessé (44)
- Chloé Lecanuet, exploratrice d’habitat léger, mobile et réversible
Animé par Guillaume Gontard, sénateur de l’Isère, président du groupe Écologiste, Solidarités et Territoires du Sénat.
17h15 – 18h45 : Vivre en zone rurale autour des grandes métropoles : double peine ou double chance ?
Selon le classement de l’INSEE, les zones rurales représentent en Île-de-France 53 % des communes, 59 % du territoire, mais seulement 5 % de la population. Ces communes se trouvent toutes sous l’influence directe de l’aire d’attraction de Paris. Elles partagent certains traits avec les espaces ruraux des autres régions – notamment une forte progression du vote RN – mais se distinguent aussi par des spécificités marquées. Elles sont notoirement sous-représentées dans les instances électives régionales, en particulier parmi les écologistes et la gauche. La classification statistique de « zone rurale » ne correspond pas toujours au ressenti et au vécu des habitant·es. Les difficultés du quotidien (se déplacer, se soigner, apprendre, se loger, travailler, se divertir) se posent-elles de la même manière dans ces ruralités métropolitaines que dans les autres territoires ruraux ?
Avec :
- Ghislaine Senée, sénatrice des Yvelines
- Xavier Guiomar, maire de Chalo-Saint-Mars (91)
- Cécile Carriço, cheffe d’unité en planification territoriale à la DDT de Seine-et-Marne
Animation : Christian Soubra, Co-secrétaire départementale des Écologistes de l’Essonne

Formation Cédis « Comprendre les enjeux des territoires ruraux pour déployer une action publique pertinente en faveur de la Transition »
Élu·e écologiste, saisissez également l’opportunité de la formation du Cédis du vendredi 24 octobre, en lien avec les contenus des URE : approfondissez vos connaissances et construisez des politiques et stratégies adaptées aux réalités des ruralités !
En effet, cette formation permettra aux élu·es de considérer les territoires ruraux comme un levier stratégique d’expérimentation et de transformation, à travers une analyse nuancée et un volet concret et innovant sur la rénovation énergétique des bâtiments, rarement abordé.
👉 Présentation, programme et tarifs