
La FEVE a le plaisir de relayer les informations suivantes, partagées par la Coalition Eau – mouvement des ONG françaises engagées pour les droits humains à l’eau et à l’assainissement et pour l’eau bien commun. À l’approche du prochain mandat municipal, ces éléments visent à attirer l’attention des candidat·es et futur·es élu·es sur un enjeu majeur de service public local : garantir un accès effectif à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène pour toutes et tous.
En France, des centaines de milliers de personnes vivent sans accès à l’eau : 350 000 personnes sont sans domicile, 100 000 personnes vivent en habitats de fortune, 1,9 millions de personnes vivent dans des conditions de logement très difficiles avec privation de confort et sans accès à des installations sanitaires adaptées.
La gestion de l’eau et de l’assainissement est une compétence des communes et des intercommunalités. À ce titre, les élu·es locaux disposent de leviers concrets pour agir :
- Les collectivités françaises ont les compétences pour gérer un service public d’eau potable et d’assainissement équitable, juste et continu.
- Elles disposent d’une connaissance fine des réalités locales, leur permettant d’adapter leurs politiques aux besoins des ménages, notamment des plus vulnérables.
- Elles peuvent aussi agir à l’international en soutenant des projets d’accès à l’eau et à l’assainissement, en partenariat avec les agences de l’eau et les ONG mobilisées sur le terrain (Loi Oudin et Loi Thiollière).
Dans ce contexte, la Coalition Eau formule 6 mesures concrètes :
Dans les territoires :
- Réaliser un diagnostic territorial de l’accès à l’eau potable pour identifier les situations de précarité hydrique et définir une feuille de route opérationnelle.
- Garantir un tarif d’eau potable et d’assainissement abordable adapté à la situation économique et sociale des ménages, via des dispositifs tels que la tarification sociale ou les aides préventives au paiement.
- Garantir un accès à l’eau effectif sur l’ensemble de leur territoire en développant des installations publiques adaptées et en raccordant les lieux de vie informels ou précaires.
- Consolider le financement de ce service public essentiel afin de garantir des politiques publiques concertées, adaptées et pérennes.
À l’international :
- Renforcer les financements pour l’action internationale des collectivités pour soutenir des projets d’accès à l’eau et à l’assainissement là où les besoins sont les plus importants.
- Renforcer la participation citoyenne et la démarche partenariale
L’ensemble de ces mesures sont à retrouver sur le site internet de la Coalition ou à télécharger en cliquant ici.






