Contact |
Newsletter |
Mentions légales |

Pour des collectivités locales #zerofossile

Ressources > La FEVE décrypte pour vous > Le Désinvestissement carbone > Pour des collectivités locales #zerofossile

Agir pour le désinvestissement carbone dans votre collectivité locale, c’est inciter vos opérateurs financiers et les acteurs institutionnels de votre territoire à ne plus investir dans les secteurs d’activités polluants et consommateurs en ressources fossiles.

La campagne de la FEVE pour des collectivités #zerofossile propose plusieurs entrées :

1. Un plaidoyer collectif auprès de l’État afin qu’il s’inscrive concrètement dans le mouvement pour le désinvestissement, à travers la Compagnie française d’assurance pour le commerce extérieur (Coface), la Caisse des dépôts et consignations (CDC) et la Banque publique d’investissement (BPI).

2. Un appui pour influer sur les partenaires financiers et les structures économiques de votre territoire, en particulier là où votre collectivité est représentée, afin de les encourager à la sortie du financement des énergies fossiles.

3. Une action directe travers les institutions de retraite par répartition ou par capitalisation auxquelles cotise votre collectivité au bénéfice des agents de la fonction publique territoriale ou des élu-es afin de les pousser à désinvestir.

4. L’élaboration de stratégies de sortie des énergies fossiles, l’instauration de budgets pour développer les énergies renouvelables ou l’inscription de règles de ce type au sein des Plans climat locaux.

Quel que soit le niveau de votre implication (action de terrain, engagement symbolique...), c’est un mouvement collectif que la FEVE essaye de fédérer, autour d’une priorité : la préservation de notre climat !
Voici quelques informations et conseils clés pour vous guider...