Contact |
Newsletter |
Mentions légales |

Le Parc National de la Vanoise est en danger

Presse/communiqués > communiqués de presse > Le Parc National de la Vanoise est en danger

50 ans après sa création, le Parc National de la Vanoise est en danger

Alors que le Parc National de la Vanoise s’apprêtait à voir sa charte ratifiée, celle-ci se voit aujourd’hui remise en question et menacée. Dans le cadre de l’enquête publique, la FEVE invite l’ensemble des élu-es écologistes à défendre la Vanoise.

Issue de la Loi de 2006, la charte du Parc doit fixer les objectifs et les règles de l’aire protégée, composée d’un "cœur de parc" et d’une "zone optimale d’adhésion" qui l’entoure. Cette dernière se voit imposer les termes d’une gestion écologiquement correcte permettant de préserver ce qui fait la spécificité même de la Vanoise.

Son élaboration a demandé deux années de concertation avec les collectivités locales, dont le Conseil régional qui avait répondu favorablement. Alors que le compromis devait être soumis à enquête publique, 26 des 29 communes concernées sont revenues sur leur accord. Si le document n’est pas validé, le territoire qui devait être concerné par la zone d’adhésion se trouvera dans un vide juridique profitable à des projets d’aménagement touristique non durables.

Jusqu’au 21 Janvier, une enquête publique est ouverte pour organiser une concertation nationale sur l’opportunité de cette charte. La FEVE invite les élu-es à participer à cette enquête publique pour au moins trois raisons :

- Ecologistes, nous devons participer nombreux, pour défendre le Parc et défendre le symbole qu’il représente ;

- Il faut montrer que des territoires très éloignés d’un Parc National se sentent concernés autant que les populations proches ;

- Pour les commissaires enquêteurs, le fait que des élu-es se mobilisent est beaucoup plus significatif que la mobilisation citoyenne.

A ce titre, nous vous invitons à faire apparaître dans l’objet de votre contribution le territoire dont vous êtes issu-es.

Écrivez en expliquant pourquoi, en tant qu’élu-e, vous soutenez le Parc national :

- par mail

- par courrier :
Monsieur le Président Commission EP du PNV, DDT, SPAT-APU
B.P. 1106
73011 Chambéry Cedex

Merci de mettre votre message en copie à sr-savoie@eelv.fr, il sera lu lors de la manifestation publique organisée à Chambéry le 19 janvier (17h30 Maison des parcs).

Vous pouvez également signer la pétition en ligne ici.

Vous trouverez des renseignements complémentaires sur les sites internet du Parc National de la Vanoise, de la Préfecture de Savoie, de la Frapna....

L’Appel pour la Vanoise sur le site EELV de la région Savoie

"La Vanoise au bord d’un nouveau coup de béton ?" sur le site des élu-es régionaux/ales EELV au conseil régional Rhône-Alpes