Les recettes autorisées : sources de financement admissibles et conditions à respecter
Avant le 1er septembre 2025, les dépenses engagées par les candidat·es ou les partis politiques ne sont ni incluses dans le compte de campagne, ni remboursables. À partir du 1er septembre 2025, pour financer sa campagne, une liste candidate peut mobiliser plusieurs types de ressources.
Les recettes doivent obligatoirement transiter par le compte bancaire unique ouvert par le ou la mandataire financier·ère. Les apports personnels provenant de la tête de liste ou de ses colistier·ères doivent être versés sur le compte mandataire. Elles·ils peuvent contracter un emprunt auprès d’un établissement bancaire, d’un parti ou, sous certaines conditions strictes, de personnes physiques. Tout prêt doit être remboursé, même en l’absence de remboursement de l’État, et déclaré intégralement.
Les partis politiques peuvent contribuer au financement de la campagne, soit par un soutien financier direct, soit par la mise à disposition de moyens matériels ou humains. Ces apports doivent figurer dans le compte, que le parti règle directement des factures ou fournisse un concours en nature.
Ce contenu est réservé aux adhérent·es FEVE.
Déjà adhérent·e ? Connecte-toi
Découvrez l'intégralité ! Rejoignez le réseau chaleureux et solidaire pour obtenir les outils, les échanges et les réponses dont vous avez besoin.