ACTUALITÉS ÉLECTIONS

mercredi janvier 15, 2025

La ferme municipale d’Orvault incarne une démarche intégrée de transition écologique, solidaire et pédagogique !


La ville d’Orvault et son maire, Jean-Sébastien Guitton, s’engagent pour une agriculture saine et durable !

La ville s’est engagée dans le programme « Mon Restau Responsable » pour promouvoir une alimentation locale, biologique, et respectueuse de l’environnement. L’objectif est de rapprocher la production et la consommation, en intégrant des produits locaux dans la restauration collective.

Le projet de la ferme maraîchère municipale en quelques mots :

  • La ville a acquis une ferme de 5 hectares au lieu-dit La Garnison pour 600 000 €, avec un soutien financier de 200 000 € de Nantes Métropole pour l’achat des bâtiments.
  • Un maraîcher a été recruté pour trois ans afin de convertir les terres en agriculture biologique et structurer la production.
  • Dès 2024, la ferme produit des légumes de saison et alimente les cantines scolaires d’Orvault.
  • Avant la rentrée, une partie des récoltes a été offerte à des associations locales comme les Restos du Cœur et le Secours Populaire.
  • La ferme est utilisée comme un lieu pédagogique pour sensibiliser les élèves, des animations sont prévues pour faire découvrir le fonctionnement d’une exploitation agricole et les enjeux environnementaux.

La municipalité envisage d’élargir l’approvisionnement local et de pérenniser le modèle pour renforcer la sécurité alimentaire et l’autonomie alimentaire de la ville.