Lutter contre la pauvreté et accélérer la transition écologique : analyses et initiatives
L’ouvrage En finir avec les idées fausses sur la pauvreté. # Écologie, publié par ATD Quart Monde et coordonné par Isabelle Motrot, déconstruit vingt idées reçues à travers analyses et dessins de presse inédits, en montrant l’indissociabilité entre justice sociale et justice climatique.
Dans la même perspective, Oxfam France déploie une campagne nationale appuyée sur plusieurs rapports, dont Pour des villes solidaires : ces communes qui prennent des mesures clés contre les inégalités et la pauvreté, qui recense 55 politiques locales exemplaires issues de plus de 30 départements et 15 régions, et Pour des villes résilientes : ces communes qui prennent des mesures clés pour s’adapter aux changements climatiques, qui identifie 24 leviers d’adaptation face à des phénomènes climatiques de plus en plus fréquents et intenses.
De son côté, le rapport La crise climatique vue par les personnes qui la vivent, publié par Secours Catholique-Caritas France, restitue les témoignages de personnes confrontées à des événements climatiques majeurs — cyclones, sécheresses ou tempêtes — en France hexagonale et ultramarine.
La note d’analyse La pauvreté en héritage, du Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan, examine la transmission intergénérationnelle de la pauvreté à partir du suivi d’une cohorte d’élèves sur seize ans, apportant un éclairage révélateur sur la persistance des inégalités sociales.
Enfin, l’article Agir pour les solidarités au niveau municipal : des ressources à destination des candidat·es du magazine en ligne Localtis / Banque des Territoires présente le plaidoyer du Collectif Alerte, qui regroupe 37 fédérations et associations nationales de lutte contre la pauvreté et l’exclusion.
Ces travaux convergent vers un même constat : les politiques locales constituent un levier déterminant pour répondre simultanément aux enjeux sociaux et environnementaux, en articulant lutte contre la pauvreté, adaptation climatique et cohésion territoriale.