« La transition, cela fait trente ans que j’en parle.
À Loos-en-Gohelle, cela fait trente ans qu’ils la font. »
Jeremy Rifkin
Commune du bassin minier du Pas-de-Calais, Loos-en-Gohelle a connu une métamorphose : la ville sinistrée par la crise du charbon est devenue une ville pilote du développement durable. Cette histoire est celle des élu-es, des habitant-es, des entreprises et des associations qui ont fait éclore des centaines d’initiatives et de mobilisations tissant aujourd’hui la trame d’une transition écologique globale du territoire.
Pendant trente ans, il a fallu être un peu visionnaire pour imaginer qu’un jour le bassin minier serait reconnu Patrimoine mondial de l’Unesco et que les terrils seraient des îlots de biodiversité propices à la promenade du dimanche. À Loos-en-Gohelle, ils y ont cru.
Loin de l’imagerie du village d’Écolos-Gaulois fonctionnant en autarcie, la trajectoire de Loos-en-Gohelle démontre aussi que chaque ville, chaque territoire, peut trouver les ressources pour conduire un projet de transition écologique à la mesure de l’enjeu climatique.
L’auteur
Philippe Chibani-Jacquot est journaliste, spécialiste du développement durable, de la transition écologique et de l’économie sociale et solidaire.
Contact
Les petits matins
31, rue Faidherbe
75011 Paris
www.lespetitsmatins.fr
Macha Dvinina
01 43 48 77 27
macha@lespetitsmatins.com