ACTUALITÉS COMMUNIQUÉS

samedi février 15, 2025

La FEVE dénonce les fermetures de classes !

Partout des fermetures de classes programmées : le gouvernement continue sa destruction des services publics !

Pour la rentrée 2025, les annonces de fermetures de classes partout sur le territoire se multiplient, suscitant une vive inquiétude parmi les enseignant·es, les parents d’élèves et les élu·es locaux.Ces décisions, prises sans concertation, témoignent d’une gestion purement comptable de l’Éducation nationale, déconnectée des réalités territoriales et des besoins des enfants. 

Ces suppressions réitérées de rentrée en rentrée démantèlent l’école publique, en particulier dans les territoires les plus vulnérables. Au fil des fermetures de classes, ce sont parfois des établissements entiers – écoles, collèges, lycées – qui disparaissent, réduisant encore plus l’accès à une éducation de proximité. Qui sera demain pénalisé par ces décisions issues d’un tableau excel ? Les populations les plus fragiles, les élèves les plus en difficulté et les territoires déjà vidés de leurs services publics ! 

La Fédération des Élu·es Verts et Écologistes apporte son soutien aux maires, élu·es, parents d’élèves, enseignant·es dans leurs mobilisations visant à s’opposer aux fermetures. Il en va de l’avenir de nos enfants !

Les élu·es écologistes dénoncent l’absence de vision stratégique du gouvernement concernant l’éducation et l’aménagement du territoire ainsi que l’absence de dialogue entre académies et collectivités territoriales.

L’avenir de l’école ne peut être dicté par des impératifs budgétaires à court terme, mais doit être pensé dans une logique de service public garantissant l’accès à l’éducation pour toutes et tous, sur l’ensemble du territoire.