ACTUALITÉS

vendredi novembre 22, 2024

La FEVE au 106e Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France

Mardi 19 novembre, la Fédération avait donné rendez-vous à ses adhérent·es pour une journée rythmée !

MATINÉE – Salon des maires et des collectivités

En matinée, une délégation d’élu·es écologistes a été accueillie au Congrès des maires par André Laignel, 1er vice-président socialiste de l’Association des Maires de France (AMF). Tous les échelons d’élu·es étaient représentés : des maires, des adjoint·es, des conseiller·ères municipaux, départementaux, régionaux, des parlementaires nationaux et un eurodéputé !

Crédits photos : ©Margot Lhermite – http://margot-lhermite.fr

Nous avons pu échanger sur le fonctionnement si particulier de l’AMF, mais également l’actualité des collectivités territoriales, liée aux discussions budgétaires au Parlement. Nous nous sommes accordés sur l’amateurisme du gouvernement, qui demande des efforts budgétaires inconsidérés aux collectivités et ment allègrement sur les chiffres. En effet, comme nous l’avions déjà écrit, les coupes budgétaires proposées pour 2025 sont plus de l’ordre d’une dizaine de milliards d’euros que de cinq milliards. Nous l’avons rappelé encore une fois, ce budget austéritaire va notamment impacter les services publics de proximité et les capacités d’investissement des collectivités locales en faveur de la transition écologique.

Crédits photos : ©Margot Lhermite – http://margot-lhermite.fr

« Nous avons besoin que tout le monde soit à la manœuvre dans les temps qui sont les nôtres (…) L’AMF, c’est une structure particulière, parce qu’elle est politiquement paritaire – puisque notre bureau exécutif est composée de membres de gauche, y compris les écologistes. (…) Est-ce que c’est simple tous les matins ? Non. Néanmoins, notre force c’est quand même notre unité ; et puis, dans ce pays, il y a peu d’endroits où l’on peut encore se parler. Et à l’AMF, nous pouvons encore nous parler ! (…)
Dans le contexte actuel, notre question est « à quoi servons-nous ». Depuis un certain nombre d’années, les collectivités territoriales sont considérées comme des variables d’ajustement, parfois comme des sous-traitants, pour ne pas dire des supplétifs.
« 

André Laignel, vice-président de l’AMF et maire d’Issoudun (36)

Crédits photos : ©Margot Lhermite – http://margot-lhermite.fr

« Chacun est inquiet pour les collectivités. Nous étions inquiets pour les finances depuis longtemps, inquiets aussi de ce mépris territorial que certains d’entre nous ressentent depuis longtemps. Les collectivités, j’en ai l’impression, ont été emportées dans ce mépris des corps intermédiaires du Président de la république et de ses gouvernements. Et là, nous ne sommes plus juste au mépris, mais sur quelque chose qui va avoir des conséquences dans le quotidien de plein de françaises et français.« 

Marine Tondelier, conseillère régionale et secrétaire nationale EELV

Suite à ces riches échanges, notre délégation s’est rendue dans le nouvel espace du Salon des maires dédiés à la Biodiversité et le génie écologique. Nos élu·es ont apporté leur soutien aux agent·es de l’Office Français de la Biodiversité, la police de l’environnement qui fait face à de virulentes attaques et un manque de soutien du gouvernement, de l’Agence nationale de la cohésion des territoires, cheville ouvrière de la transition au service des collectivités. Nous nous sommes également arrêtés longuement sur les stands d’ATMO France et de l’Office national des forêts. Notre délégation a également pu rencontrer les femmes et les hommes qui endossent chaque jour les uniformes rattachés au ministère de l’Intérieur. Nos élu·es ont pu salué leur travail, écouter leurs problématiques et projets pour demain !

Crédits photos : ©Margot Lhermite – http://margot-lhermite.fr


APRÈS-MIDI – Siège des Écologistes et en distanciel

Dès 15h, c’était le temps d’échanges sur les finances des collectivités locales avec les interventions de Grégory Blanc, sénateur de Maine-et-Loire, Ghislaine Senée, sénatrice des Yvelines, Catherine Hervieu, députée de Côte-d’Or, Tristan Lahais, député d’Ille-et-Vilaine, Geneviève Blanc, maire d’Anduze (30), Christian Métairie, maire d’Arcueil (94), Pierre Simone, maire de Saint-Barthélemy-Lestra (42), Anthony Poulin, maire-adjoint aux finances de Besançon (25), Robert Rochaud, adjoint au budget et aux finances de Poitiers (86), Catherine Candelier, conseillère municipale de Sèvres (92) et présidente de la FEVE, Sébastien Choupas, conseiller municipal de Aouste-sur-Sye (26), Emmanuel Bodinier, directeur du projet des Écologistes, entre autres participant·es.


SOIRÉE

Nous avons conclu cette journée par un moment convivial, rendu possible grâce à la mobilisation des deux groupes parlementaires, David Cormand et le bureau exécutif d’EELV.

Cyrielle Chatelain, David Cormand, Guillaume Gontard, Marine Tondelier ont pu prendre la parole, ainsi que notre présidente Catherine Candelier – qui a soufflé les bougies des 15 ans de la FEVE !

➡️ Et pour conclure, retrouvez la prise de parole de la Catherine Candelier à cette occasion :