Contexte
Depuis 2014, plus de 800 requins ont été abattus à La Réunion dans le cadre d’un programme gouvernemental controversé. Face à cette situation, Marine Calmet prépare un recours juridique sans précédent contre l’État français, visant à faire reconnaître la responsabilité de celui-ci et à défendre le droit d’existence des requins et de leurs écosystèmes. Aux côtés de l’océanographe François Sarano et de l’activiste Didier Dérand, elle organise un procès simulé où de jeunes juristes développent les arguments de ce futur recours.
Mathilde Ollivier, sénatrice écologiste, a de son côté porté une proposition de loi le 12 juin dernier pour des aires marines réellement protégées, contre la pêche industrielle et pour la survie des petits pêcheurs. La protection de l’Océan est un combat qu’elle mène avec force au Sénat depuis son arrivée en 2023.
Problématique
Cette démarche pédagogique et militante ouvre la voie à une question essentielle : et si l’Océan devenait sujet de droit ?
Projection et débat
Lieu : Sénat, 15 Rue de Vaugirard, 75006, Paris
La projection sera suivie d’un débat avec Léa Ducré, réalisatrice; Marine Calmet, Juriste, Carole Kinnaert, VP Longitude 181.
Cliquez ici pour plus d’informations et pour vous inscrire (obligatoire). Activité gratuite.