Pour préparer cette étape clé de l’élection et anticiper les rôles que chacun·e doit assumer, il est important d’avoir une vision complète et opérationnelle du déroulement du vote le jour du scrutin ! Composition du bureau, organisation matérielle, rôles des différentes personnes mobilisées, règles à respecter tout au long de la journée, jusqu’au dépouillement des bulletins et à l’accès aux listes d’émargement…
Avant l’élection
Pour ne pas se trouver désarmé·es au dernier moment, les candidat·es aux élections ont intérêt à préparer cette journée en amont.
Tout d’abord il est indispensable d’identifier les personnes qui vont participer aux opérations de vote, leur répartir les rôles et surtout les former. Parmi les rôles importants, il y a les président·es de bureaux et les assesseur·es, les éventuel·les scrutateur·trices qui participeront au dépouillement le soir et les délégué·es qui représentent les candidat·es toute la journée.
La ou le délégué·e est habilité·e à contrôler le bon déroulement des opérations électorales. Elle·il peut consigner toute anomalie ou incident dans le procès-verbal du bureau de vote. Elle·il a le droit de consulter les listes électorales.
Chaque liste ne peut désigner qu’un·e seul·e délégué·e titulaire et un·e seul·e délégué·e suppléant·e par bureau mais un·e délégué·e peut être désigné·e pour plusieurs bureaux. Les délégué·es doivent être électeur·trices dans le département du scrutin.
Les listes de délégué·es et d’assesseur·es présentées par les candidat·es doivent être envoyées à la mairie au moins trois jours avant le vote. Ces listes doivent indiquer les noms, prénoms, date et lieu de naissance, adresse, ainsi que l’affectation par bureau.
Nous vous conseillons de mobiliser à cette occasion l’ensemble des candidat·es
Ce contenu est réservé aux adhérent·es FEVE.
Déjà adhérent·e ? Connecte-toi
Découvrez l'intégralité ! Rejoignez le réseau chaleureux et solidaire pour obtenir les outils, les échanges et les réponses dont vous avez besoin.