Actualités

Municipales 2026 : le dépôt des candidatures

Trop souvent perçue comme une simple formalité administrative, cette démarche requiert en réalité une préparation rigoureuse en amont afin d’éviter toute erreur, rejet ou tension de dernière minute, notamment dans les équipes plurielles ou en cas de dépôt en préfecture tardif.Le respect des délais, la complétude du dossier, la conformité des documents et le respect des […]

Municipales 2026 : le compte de campagne

Dans les communes de moins de 9 000 habitant·es, ni le dépôt d’un compte de campagne ni la désignation d’un·e mandataire ne sont obligatoires, sauf si un don est reçu (y compris apport en nature).Dans les communes de 9 000 habitant·es et plus, la désignation d’un·e mandataire, l’ouverture d’un compte bancaire dédié et le dépôt du compte […]

Municipales 2026 : choisir son ou sa mandataire financier·ière

Les campagnes électorales sont régies par beaucoup de règles strictes. L’une d’elles interdit rigoureusement aux candidat·es de régler eux-mêmes les dépenses de la campagne. Pour recevoir les fonds et payer les dépenses un·e mandataire financier·ère est obligatoire pour les communes de 9 000 habitant·es et plus.

Municipales 2026 : diagnostiquer son territoire

Une campagne municipale nécessite de bien connaître ce qui caractérise votre commune pour répondre aux aspirations des habitant·es. Des données accessibles permettent de prendre en compte les tendances à l’œuvre en termes sociologiques (démographie, revenus des ménages, économie, emploi, enseignement…), en termes physiques (logement, infrastructures, équipements, occupation des sols…) mais aussi électorales. Chaque territoire a […]

Les ressources à consulter pour diagnostiquer son territoire !

Cet article vise à accompagner les candidat·es aux élections municipales qui souhaitent réaliser un diagnostic de territoire.

Municipales 2026 : le positionnement, la stratégie et le calendrier de campagne

Préparation de campagne : avoir une approche stratégiqueÉlaborer une stratégie demande une réflexion et une préparation approfondies, mais également une écoute active des préoccupations des citoyen·nes. Il convient de s’appuyer sur un groupe de militant·es ou de sympathisant·es, mais aussi sur des associations, des syndicats… Ce groupe s’élargit au fur et à mesure de la campagne. […]