Éclairages sur la genèse et la portée de cette expérience pionnière
La situation politique actuelle, jugée ingouvernable par certain·es, rappelle la configuration inextricable qu’avaient connue les Verts à la présidence de la Région Nord-Pas-de-Calais entre 1992 et 1998. Durant ce mandat singulier, plusieurs personnes ont participé directement aux évolutions de l’institution, parmi lesquels Hélène Flautre, alors membre du cabinet de la Présidence de Région en charge de la culture, et Philippe Fréville, agent de la direction des affaires culturelles.
Entre 1992 et 1998, la Région était dirigée par un exécutif Verts–Parti socialiste, présidé par l’écologiste Marie-Christine Blandin. Cette période se distingue par des initiatives politiques et des innovations institutionnelles menées dans un contexte tendu, avec pour principes l’écologie, la citoyenneté et la transformation de l’action publique.
Trente ans plus tard, Hélène Flautre et Philippe Fréville ont rassemblé témoignages et analyses de protagonistes de l’époque pour nourrir cette note. Les expériences passées – exécutif sans majorité, débats budgétaires polarisés, tactiques politiciennes, dysfonctionnements institutionnels – offrent un éclairage sur l’engagement citoyen et politique, souvent conduit dans l’adversité, et restent pertinentes pour le présent.