Une campagne municipale est souvent synonyme de négociations. Que vous soyez tête de liste, partenaire potentiel ou en quête d’un accord de fusion, mieux vaut anticiper les discussions plutôt que les improviser.
Voici quelques clés et conseils pour bien vous y préparer. Il faut distinguer plusieurs situations de négociation : négocier la participation dans une liste qui a vocation à devenir majoritaire, ou l’entrée de partenaire dans une équipe déjà constituée, ou encore, la fusion de deux ou trois listes entre les deux tours.
Dans tous les cas, il est préférable de mener des discussions suffisamment en amont et de formaliser le résultat des négociations par écrit. Un accord verbal n’engage que celles et ceux qui veulent bien y croire !
Le rapport de force
L’élément le plus important dans une négociation est le rapport de force qui s’établit entre les parties. Vous devez maximiser le rapport de force et le poser dès le départ. L’autre partie tentera elle aussi de le faire pour réduire votre importance.
En matière de négociation électorale, le critère le plus fréquent est le résultat obtenu lors des scrutins précédents. Plus le scrutin est ancien, moins il est significatif (n’oubliez pas que le renouvellement de la population dans votre commune peut être important entre deux scrutins municipaux et que la Covid a particulièrement marqué la participation en 2020). L’idéal est de disposer des résultats bureau par bureau. Pour éviter des comparaisons douteuses, rappelez à vos interlocuteurs que l’élection municipale est spécifique, qu’il s’agit de choisir des personnes implantées localement. Les résultats des européennes, législatives ou présidentielles ne sont pas forcément un critère déterminant. Bref, établissez et comparez les résultats locaux de plusieurs élections précédentes et mettez en avant celles qui vous met le mieux en valeur.
Ce contenu est réservé aux adhérent·es FEVE.
Déjà adhérent·e ? Connecte-toi
Découvrez l'intégralité ! Rejoignez le réseau chaleureux et solidaire pour obtenir les outils, les échanges et les réponses dont vous avez besoin.