La propagande électorale est l’ensemble des actions menées pour convaincre les électeurs de voter pour une liste ou un·e candidat·e. Son encadrement strict a pour but de garantir l’égalité entre les candidat·es, la sincérité du scrutin et la neutralité des institutions publiques. En période électorale, tout manquement à ces règles peut entraîner non seulement des sanctions pénales ou financières, mais aussi l’annulation de l’élection et l’inéligibilité des contrevenant·es.
La période de la campagne électorale
La campagne électorale est encadrée par deux phases successives : la période préélectorale, qui commence six mois avant le scrutin (le 1er septembre 2025), et la campagne électorale officielle, qui débute le deuxième lundi précédant le scrutin et s’achève le vendredi précédent le vote, à minuit. En cas de second tour, une nouvelle période s’ouvre immédiatement après la proclamation des résultats du premier tour, pour s’achever de la même manière l’avant-veille du scrutin. Durant ces périodes, les règles visant à garantir l’égalité entre les candidat·es, la sincérité du scrutin et l’information des électeur·trices deviennent progressivement plus strictes.
Ce contenu est réservé aux adhérent·es FEVE.
Déjà adhérent·e ? Connecte-toi
Découvrez l'intégralité ! Rejoignez le réseau chaleureux et solidaire pour obtenir les outils, les échanges et les réponses dont vous avez besoin.