L’ensemble des règles de financement des campagnes électorales est très clairement détaillé dans un document de la commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) qui s’intitule « Guide du mandataire et du candidat », mis à jour pour chaque élection.
La Fédération bancaire française a également mis à disposition des candidats aux élections municipales et des partis politiques les principales informations relatives à l’ouverture d’un compte bancaire pour la campagne électorale et au financement de la campagne.
Les campagnes électorales sont régies par beaucoup de règles strictes. L’une d’elles interdit rigoureusement aux candidat·es de régler eux-mêmes les dépenses de la campagne. Pour recevoir les fonds et payer les dépenses un·e mandataire financier·ère est obligatoire pour les communes de 9 000 habitant·es et plus.
- Qui ? Le ou la mandataire peut être une personne physique ou bien une association de financement électorale (AFE) créée spécifiquement pour cette élection. Le ou la mandataire ne peut en aucun cas être candidat·e sur la liste.
- Quand ? La période de financement électoral débute le 1er septembre 2025. À partir de cette date, toutes les recettes et dépenses doivent être retracées dans le compte de campagne qui sera déposé auprès de la CNCCFP, à l’issue de la campagne.
- Comment ? Pour avoir le droit de déposer votre liste en préfecture, il vous faut avoir préalablement déclaré le ou la mandataire financier·ère.
Ce contenu est réservé aux adhérent·es FEVE.
Déjà adhérent·e ? Connecte-toi
Découvrez l'intégralité ! Rejoignez le réseau chaleureux et solidaire pour obtenir les outils, les échanges et les réponses dont vous avez besoin.