Une campagne municipale nécessite de bien connaître ce qui caractérise votre commune pour répondre aux aspirations des habitant·es. Des données accessibles permettent de prendre en compte les tendances à l’œuvre en termes sociologiques (démographie, revenus des ménages, économie, emploi, enseignement…), en termes physiques (logement, infrastructures, équipements, occupation des sols…) mais aussi électorales. Chaque territoire a ses spécificités, votre programme électoral gagnera à les mettre en lumière.
1. Le diagnostic électoral
Les résultats des élections sur votre commune sont consultables gratuitement sur le site du ministère de l’Intérieur. Vous pouvez affiner en demandant au service élection de votre commune les tableaux des résultats par bureau de vote. Cela vous permettra de définir vos quartiers de prédilection ou au contraire les quartiers qui ne sont pas favorables au vote écologiste. La population d’une commune et sa structuration peuvent avoir beaucoup évolué entre deux élections. Il est intéressant de consulter les chiffres de renouvellement, parfois il peut y avoir un grand nombre d’électeurs·trices qui n’étaient pas présent·es dans votre ville lors du dernier scrutin municipal.
Il est aussi important de connaître l’histoire électorale : quelles étaient les listes en présence lors des derniers scrutins, qui étaient candidat·es pour quels projets ?
Ce contenu est réservé aux adhérent·es FEVE.
Déjà adhérent·e ? Connecte-toi
Découvrez l'intégralité ! Rejoignez le réseau chaleureux et solidaire pour obtenir les outils, les échanges et les réponses dont vous avez besoin.