Contact |
Newsletter |
Mentions légales |

Pour aller plus loin

Ressources > La FEVE décrypte pour vous > Le Désinvestissement carbone > Pour aller plus loin

Vous trouverez ici des sites pour vous informer et pour agir. Cette page est amenée à s’enrichir, n’hésitez pas à la visiter régulièrement !

Reinhard Bütikofer, co-président du Parti Vert Européen (PVE), député européen allemand, et Sven Giegold, député européen allemand, ont écrit au président de la Banque Centrale Européenne (BCE), Mario Draghi, pour leur faire part de l’inquiétude grandissante quant au risque potentiel que fait courir la bulle carbone au système financier européen. MM. Bütikofer et Giegold demandent qu’une étude soit faite sur le risque systémique pour notre système financier que pourrait poser l’exposition à des investissements "haut carbone".
Pour lire la lettre (en anglais)

Suite à la prise de position du Conseil de Paris en faveur du désinvestissement des entreprises du secteur des combustibles fossiles, Naomi Klein, journaliste et essayiste, Bill McKibben, journaliste et essayiste, fondateur du mouvement 350.org, et de nombreuses personnalités de la société civile ont adressé un courrier à Anne Hidalgo pour l’inciter, en tant que maire de la ville hôte de la COP21, à aller plus loin.
Pour lire la lettre

S’informer

La bulle du carbone : Le risque financier que posent les combustibles fossiles et la nécessité du « désinvestissement »
Cette brochure, éditée par le Parti Vert Européen (PVE) et téléchargeable ici, est une mine d’informations sur ce qu’est la bulle carbone, ses répercutions sur le système financier européen et sur le dérèglement climatique.

Divest from Fossil Fuels : Save the cli-mate and deflate the carbon bubble
Cette infographie du PVE, en anglais, téléchargeable ici, explique de façon claire les liens entre les énergies fossiles, la finance, le climat et notre vie quotidienne et donne des pistes sur ce que chacun-e peut faire.

The Price of doing too little too late - the impact of the carbon bubble on the EU financial system
Ce rapport, en anglais, commandé par le groupe des Verts/Alliance Libre Européenne (ALE) au Parlement européen, est téléchargeable ici. Il souligne les risques que le probable éclatement de la bulle carbone fait prendre à nos économies.

Novethic
Novethic fait la promotion d’un modèle économique plus respectueux de l’humain et de l’environnement. Il permet au public de s’informer sur les impacts des crises environnementales, sociales et de gouvernance auxquelles est confrontée la planète. Le site met en avant les solutions mises en œuvre pour y faire face, plus particulièrement par les entreprises et les investisseurs.

Les 7 péchés capitaux des banques

Pour pallier le cruel manque de pédagogie sur les questions financières, pourtant au cœur de notre actualité économique, le député européen belge Philippe Lamberts a lancé le site Les 7 péchés capitaux des banques. Visitez-le et vous ne pourrez plus dire « La finance, je n’y comprends rien ».

Agir

La liste « Carbon Underground 200 »
En ligne ici, c’est la liste des deux cents plus importantes entreprises publiques liées à l’industrie du charbon, du pétrole et du gaz dans le monde, classées par niveau poten- tiel d’émission de carbone de leurs ré- serves déclarées. Elle est est générée et mise à jour par Fossil Free Indexes, LLC.

Go Fossil Free
Vous trouverez sur ce site beaucoup d’informations sur le désinvestissement, notamment des ateliers en vidéo (en anglais), ainsi que des pistes pour lancer votre propre campagne.

Je change de banque
Les principales banques françaises financent massivement les énergies fossiles et les changements climatiques, avec notre argent ! Grâce au site Je change de banque, Les Amis de la Terre vous expliquent comment reprendre le contrôle.

Épargnons le climat
Le financement est le nerf de la transition énergétique. La lenteur de cette transition énergétique ne vient pas du manque d’argent pour la financer, mais de l’orientation de ce financement. Grâce à la campagne Épargnons le climat d’Énergie partagée et de la Nef, découvrez comment vous pouvez participer au financement de la transition énergétique.