Contact |
Newsletter |
Mentions légales |

Mariage pour tous : la FEVE pour l’égalité des droits

Presse/communiqués > communiqués de presse > Mariage pour tous : la FEVE pour l’égalité des droits

Au nom de l’égalité des droits, la FEVE appelle les élu-es locaux/ales et les parlementaires à participer à la manifestation du 27 janvier en soutien à l’ouverture du mariage aux couples de même sexe.

Le projet de loi du gouvernement visant à l’ouverture du mariage aux couples de même sexe sera examiné à partir du mardi 29 janvier par l’Assemblée nationale en séance publique.

La Fédération des Elu-es Vert-es et Écologistes (FEVE) souhaite que cette réforme soit adoptée rapidement et dans la sérénité. L’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples de même sexe constitue une nouvelle avancée dans la marche pour l’égalité des droits. Elle permettra juridiquement de sécuriser les familles homoparentales et symboliquement de lutter contre l’idée d’une hiérarchie des sexualités et donc contre l’homophobie.

La FEVE rejette toute idée de "liberté de conscience" ou d’aménagement spécifique pour la célébration des mariages de couples de même sexe. Elle rappelle qu’un maire est un officier d’état civil qui peut se soustraire à ses obligations en démissionnant.

Les maires et les conseillers/ères municipaux/ales écologistes sont prêt-es à célébrer les mariages des couples homosexuels, au même titre que les autres, et s’engagent à ce que la loi soit suivie d’effets dans toutes les municipalités où elles et ils sont élu-es.

La FEVE s’engage par ailleurs à promouvoir les bonnes pratiques dans l’accueil des personnes LGBT à l’échelle communale (lutte contre les discriminations et l’exclusion, accès au logement, à la santé, tranquillité publique, etc.).

La FEVE réaffirme donc son soutien inconditionnel au mouvement pour l’égalité des droits. En conséquence, elle appelle tous les élu-es locaux/ales et les parlementaires à manifester avec leur écharpe tricolore le dimanche 27 janvier à Paris à partir de 13h30.

Le cortège écologiste partira du 3 avenue du général Leclerc (place Denfert-Rochereau).

Jean-François CARON, maire de Loos-en-Gohelle (62), président de la FEVE
Michel BOURGAIN, maire de l’Ile-Saint-Denis (93), pour le Cercle des Maires écologistes au sein de la FEVE.
Catherine HERVIEU, conseillère municipale de Dijon et Ronan DANTEC, sénateur de Loire-Atlantique et conseiller municipal de Nantes pour le Cercle des Élu-es municipaux/ales écologistes au sein de la FEVE