Contact |
Newsletter |
Mentions légales |

Les élu-es écologistes soutiennent Jean-Luc Munro et tou-tes les « délinquant-es solidaires »

Presse/communiqués > communiqués de presse > Les élu-es écologistes soutiennent Jean-Luc Munro et tou-tes les « délinquant-es solidaires »

Demain, mercredi 8 février, Jean-Luc Munro, conseiller municipal écologiste de Loos, près de Lille, est appelé à comparaître au tribunal de grande instance de Lille.
Interpelé lors d’une intervention policière sur le bidonville qui accueillait des familles Roms dans sa commune, il lui est reproché d’avoir usé de « violence à agent dépositaire de la force publique avec arme par destination ». L’arme par destination étant... son vélo.
Connu pour son engagement auprès des plus démunis, identifié à la fois comme élu et comme médiateur, son seul tort est d’avoir manifesté sa présence pour constater les faits et servir d’interlocuteur.

Le cas de Jean-Luc Munro dans le Nord ou celui de Cédric Hérou dans le Sud témoignent d’un état de fait : sanctions, intimidations, poursuites et condamnations se multiplient à l’encontre de celles et ceux qui apportent leur solidarité aux étrangers et aux sans-papiers.

La FEVE rappelle que, dans bien des cas, les élu-es locales/auxs sont aujourd’hui en première ligne pour panser les plaies de la société. Cette implication quotidienne passe, bien sûr, par la production de politiques publiques solidaires, mais aussi par leur présence, sur le terrain, auprès de celles et ceux qui en ont besoin.

La FEVE et les élu-e-s écologistes témoignent de leur soutien et de leur amitié à leur collègue et appellent à participer au rassemblement de soutien organisé demain, mercredi 8 février, à 12h 30 sur la Grand Place de Lille, avant un départ en cortège et en fanfare jusqu’au Palais de Justice où l’audience est prévue à 14h.

Cette journée s’inscrit dans les trois journées d’action nationale en solidarité avec les militant-es poursuivi-es un peu partout en France pour avoir apporté leur soutien ou leur aide à des migrant-es ou à des Roms. Le programme et la pétition sont disponibles sur http://www.delinquantssolidaires.org/.

Catherine Hervieu
Vice-présidente du Grand Dijon chargée des mobilités actives
Présidente de la FEVE

Catherine Candelier
conseillère municipale de Sèvres
Secrétaire générale de la FEVE

Contact presse :
Arnault Costilhes, directeur de la FEVE
06 31 10 77 74
direction@lafeve.fr