Contact |
Newsletter |
Mentions légales |

La semaine de la FEVE à Lorient

Agenda > La semaine de la FEVE à Lorient

La FEVE sera présente à l’université d’été du CEDIS qui aura lieu du 22 au 25 août 2016 au palais des congrès de Lorient, Quai Gustave Mansion. Pendant ces 3 jours, nous vous vous accueillerons sur notre stand pour vous présenter notre association et les fiches produites par les élu-es de notre réseau. Vous pourrez également échanger avec d’autres élu-es dans le cadre des temps de rencontres que nous vous proposerons en marge des formations.
Nous continuerons la semaine avec les journées d’été EELV, du 25 au 27 août 2016 où nous co-organiserons des ateliers.

Du 22 au 25 août : Université du CEDIS

Se former, c’est la clef !

Comme chaque année, la FEVE est partenaire du CEDIS lors de sa traditionnelle Université d’été. Plusieurs élu-es membres de notre réseau participeront comme témoins aux ateliers de formation qui vous serons proposés.
Vous pourrez suivre divers ateliers de formations allant du revenu de base à la nouvelle carte intercommunale en passant par l’accueil des migrant-es et la transition agricole des territoires. Vous pourrez aussi participer à des formations de terrain.

Pour commencer à faire votre programme, vous pouvez d’ores et déjà télécharger le guide pratique des formations ici.

Attention : l’accès à ces formations se fait sur inscription uniquement. Pour en savoir plus sur les modalités, le programme et pour vous inscrire, rendez-vous sur le site du CEDIS.

Les rencontres des groupes FEVE

En marge des temps de formation, le CEDIS met des salles à la disposition de la FEVE afin de permettre aux différents groupes FEVE de se réunir.
Si vous souhaitez organiser des temps de rencontre, n’hésitez pas à prendre contact avec nous, info@lafeve.fr.

Du 25 au 27 août : Journées d’été d’EELV

Comme chaque année, la FEVE sera partie prenante d’un certain nombre d’ateliers. En voici un avant goût avec le pré-programme de la FEVE.

Attention : l’accès aux journées d’été se fait sur inscription uniquement. Pour en savoir plus sur les modalités, le programme et pour vous inscrire, rendez-vous sur le site dédié.

Les Ateliers de la FEVE

Lutte contre la pollution de l’air

Jeudi 25 août de 18h à 19h30
Salle Porcelaines

Descriptif :
Face aux lobbies puissants du secteur automobile, la résistance s’organise, dans les villes, au sein des institutions et, bien sûr, chez les citoyen-nes. Quelles leçons tirer du scandale Volkswagen ? Quelles solutions à court terme pour lutter contre la pollution de l’air ? Dans le maquis des obligations réglementaires, il revient aux élu-es, associations et militant-es d’identifier les leviers d’action les plus efficaces, afin de mener ce combat aux niveaux pertinents.

Intervenant-es :
- Karima Delli, députée européenne
- Christian Métairie, membre du bureau de la FEVE, conseiller départemental du Val-de-Marne, administrateur d’AirParif
- Charlotte Lepitre, France Nature Environnement
- Christophe Najdovski, adjoint à la maire de Paris chargé des transports, des déplacements, de la voirie et de l’espace public

Peut-on rendre le rail et les transports publics plus compétitifs ?

Vendredi 26 août de 14h à 15h30
Salle Orient 1

Descriptif :
Pas un colloque sans qu’on appelle à un report plus massif des déplacements de personnes et de marchandises vers les modes les moins polluants, les moins consommateurs d’espace et d’énergie, et, en même temps, à une participation plus équitable des usagers au coût du service.
Alors peut-on aligner le prix du train sur celui du camion, du car, et du covoiturage... ou inversement ? L’eurovignette ou des taxes kilométriques poids lourds régionales peuvent-elles y contribuer ? Des règles sociales plus équitables sur la route comme sur le rail également ?

Intervenant-es :
- Animation : Jean-Charles Kohlhaas, conseiller régional d’Auvergne-Rhône-Alpes
- Karima Delli, députée européenne
- Claude Steinmetz, Transdev
- Lucie Etonno, membre de la FEVE, conseillère régionale de Pays de la Loire
- Raymond Lang, France Nature Environnement
- Pierre Serne, membre de la FEVE, conseiller régional d’Ile-de-France, administrateur du Syndicat des Transports d’Ile-de-France
Atelier coordonné par : Marius Basty, membre du bureau d’EELV Paris, trésorier adjoint de la commission Transports

"Rythmes scolaires" : quel bilan pour la réforme ?

Vendredi 26 août de 16h à 17h30
Salle Porcelaines

Descriptif :
Il y a 2 ans, la refonte des rythmes scolaires et ses incidences sur les finances communales faisaient partie de l’actualité. Aujourd’hui, personne n’en parle plus alors que des millions d’enfants - et leurs parents - sont concernés. Pour autant, ici et là, on a expérimenté, on a réussi certaines choses, d’autres moins, on a enterré, etc... Quel bilan, en tant qu’écologistes, tirons-nous de cette réforme ?

Intervenant-es :
- Animation : Benoît Cressens, membre de la commission Enfance-éducation-formation d’EELV
- Corinne Bouchoux, membre de la FEVE, sénatrice du Maine-et-Loire
- Guislaine Sénée, maire d’Evecquemont, Yvelines, Ile-de-France et Olivier Clément-Bollée, 1er Adjoint au Maire, chargé (entre autres) de la politique enfance-jeunesse de Hèches, Hautes-Pyrénées, Midi-Pyrénées