Contact |
Newsletter |
Mentions légales |

Journées nationales de formation des élu-es régionaux/ales à Angoulême

Agenda > Journées nationales de formation des élu-es régionaux/ales à Angoulême

Journées nationales de formation des élu-es régionaux/ales à Angoulême

3 mai 2016 - 4 mai 2016
Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, Angoulême

121 Rue de Bordeaux
Angoulême (France)
Bus : lignes 3 et 5, arrêt Le Nil



Chaque année la FEVE s’associe au Cédis pour l’organisation des journées nationales de formation des élu-es régionaux/ales et de leurs collaborateurs/trices.

Les objectifs de cette première édition du nouveau mandat sont de comprendre l’environnement institutionnel, saisir les enjeux de la mandature, définir des perspectives et se constituer en réseau. Ces journées s’articuleront autour de plénières et d’ateliers au cours desquels seront abordées les questions fondamentales liées à l’exercice du mandat.

Depuis les élections régionales de décembre 2015, la situation des écologistes à l’échelon régional est très contrastée : pas d’élu-e dans certaines régions, des élu-es dans l’opposition, d’autres dans la majorité, dans un groupe uniquement écologiste ou avec d’autres partis et des membres de la société civile. Ces rencontres seront l’occasion pour les élu-es régionaux/ales de se former, de mieux se connaître, d’apprendre les un-es des autres et de réfléchir ensemble à des stratégies pour faire avancer l’écologie au niveau régional.

Vous trouverez le programme complet sur le site du Cédis.

Le principe de coordination est une opportunité !

Catherine HERVIEU, présidente de la FEVE :

« Inscrites à l’agenda de notre mouvement depuis 2004, ces rencontres nationales démontrent que la formation est le socle indispensable pour comprendre le contexte dans lequel vous évoluez, pour connaître vos devoirs et vos droits et vous accompagner dans la mise en place de vos actions, que vous soyez dans la majorité ou dans l’opposition.
Sous l’égide de la FEVE, la coordination des élu-es régionaux/ales permet de faire jouer le principe de solidarité entre élu-es, avec une attention particulière pour celles et ceux qui sont en situation d’opposition.
Actions et communication interrégionales aident à faire savoir que les écologistes assument leurs responsabilités, sont volontaristes, innovant-es et restent militant-es. Nous participons au renouvellement des pratiques avec un engagement commun : celui d’enclencher la transition écologique et de traduire en actions concrètes, à l’échelle locale, les lignes tracées, notamment, par la COP21.
Votre participation à ces rencontres est une opportunité qu’il faut saisir pour réussir et vous épanouir dans le cadre de votre nouveau mandat : nous comptons sur vous comme vous pouvez compter sur nous !
 »

10 bonnes raisons de venir

La FEVE vous propose en particulier trois temps :

A l’occasion du premier séminaire des élu-es régionaux, le Cédis et la Feve souhaitent proposer un temps d’analyse et de prospective sur les grands enjeux du mandat. En effet, le contexte politique national, la situation des écologistes et les changements institutionnels invitent les élu-es à s’interroger sur les marges de manoeuvre pour mener à bien leur projet.

Temps 1 : Bilan de la séquence régionale et nouveaux équilibres régionaux
- le bilan de la séquence électorale et de la mise en place de la nouvelle carte régionale ;
- la recomposition des assemblées et l’organisation des élu-es écologistes (entre eux, à l’ARF,…) ;
- quelle feuille de route pour un mandat écolo ?

avec
- Catherine Hervieu présidente de la FEVE,
- Sophie Bringuy et Charles Fournier de la coordination des présidents de groupe

Temps 2 : Analyse du contexte politique et perspectives
- analyse du contexte politique national et articulation avec l’échelon régional ;
- éléments sur des attentes des administrés vis à vis des écologistes ;
- analyse prospective à l’horizon 2021.

avec
- Jean-Daniel Levy de Harris Interactiv
- Erwan Lecoeur, sociologue, politologue

Parmi les thèmes à l’ordre du jour : transition des motorisations et sortie du diesel pour les matériels roulants / devenir du ferroviaire régional / redevance poids lourds / nouvelle campagne pour la TVA à 5,5% pour les transports publics / mise en œuvre des schémas régionaux d’intermodalités (SRI) / Relations Régions/SNCF (renouvellement de la convention de réhabilitation du réseau)
Contact : info@lafeve.fr

Parmi les thèmes à l’ordre du jour : fonctionnement et animation de la coordination / relations à l’ARF / sujets d’actualité / outils de mutualisation et initiatives communes, besoins en formation, etc.
Ce rendez-vous est ouvert aux président-es de groupe et leurs collaborateurs/trices, ainsi qu’à tout-e élu-e présent-e et qui souhaite s’informer ou apporter une contribution.
Contact : info@lafeve.fr

Par ailleurs, deux temps de convivialité seront organisés :