Contact |
Newsletter |
Mentions légales |

Communiqué suite aux élections départementales

Presse/communiqués > communiqués de presse > Communiqué suite aux élections départementales

Les résultats des élections départementales des 22 et 29 mars 2015 montrent le maintien de la représentation des écologistes dans les conseils départementaux.

A l’échelle nationale, 37 écologistes et apparenté-es viennent d’accéder pour la première fois aux responsabilités ou ont été réélu-es. Sous le précédent mandat, le décompte était de 42, en incluant 3 élu-es au conseil général du Rhône qui n’existe plus depuis la loi Métropole de janvier 2014.

Parmi ces 37 conseillers/ères départementaux/ales écologistes et apparenté-es, 21 siègeront dans l’opposition et 16 dans la majorité ; 7 sont des hommes (19%) et 30 des femmes (81%).

Les écologistes sont également représentés par 16 conseillers/ères de Paris, désigné-es lors des dernières élections municipales et qui disposent d’un statut équivalent à celui des conseillers/ères départementaux/ales.

Dans le cadre des débats sur la réforme territoriale, la FEVE s’est exprimée avec constance pour une simplification administrative et politique ayant pour objectif une plus grande clarté et efficacité de l’action publique. C’est pourquoi elle a proposé, entre autres, le transfert de compétences départementales au profit de l’échelon régional planificateur et de l’échelon intercommunal, celui de la proximité.
La FEVE prend acte du maintien de l’échelon départemental qui reste encore à ce jour une collectivité territoriale de plein exercice, responsable notamment des politiques sociales et de solidarité.

Tout en maintenant leur positionnement, les élu-es écologistes assumeront pleinement leur présence dans les institutions départementales pour contribuer, par la voix de l’écologie, au maintien du lien social et à l’amélioration de la vie quotidienne : logement social, protection de l’enfance, espaces naturels sensibles, déplacements…

La FEVE accompagnera ces élu-es tout au long de leur mandat en soutenant la mise en place d’un travail de coordination et d’initiatives concertées.

Contact presse :
Arnault Costilhes, directeur de la FEVE
06 31 10 77 74 – direction@lafeve.fr