Contact |
Newsletter |
Mentions légales |

Chapitre 4 - La formation au coeur du mandat d’élu-e

Présentation > Qui sommes-nous ? > Rapport d’activité 2015 > Chapitre 4 - La formation au coeur du mandat d’élu-e

Chapitre 4 - La formation au coeur du mandat d’élu-e

Les formations tout au long du mandat avec notre partenaire le Cédis

La FEVE entretient un partenariat privilégié avec le Cédis, centre de formation, afin que ses adhérent-es puissent entrer, dès le démarrage effectif du mandat, dans un processus pédagogique.

En s’appuyant sur sa propre expertise et ses réseaux, notre association dispense des services à son partenaire dans le cadre d’une convention de prestations réévaluée chaque année.
* Promotion du Cédis, de son catalogue de formations et de sa ressource documentaire dans le cadre des réseaux d’élu-es de la FEVE, de notre correspondance, de nos réunions et de notre communication d’une manière générale (papier, internet).
* Contribution à l’offre du Cédis : en analysant les besoins exprimés par ses adhérent-es, notre association peut aussi participer à la définition de thématiques de formations.
* Mise à disposition d’adhérent-es intervenant dans le cadre des formations proposées par le Cédis. Ces élu-es agissent en qualité de témoins sur des domaines relevant de leurs compétences et de leur expérience, à titre bénévole, pour le compte de la FEVE.
* Co-organisation d’événements nationaux à destination des élu-es. Partenariat dans le cadre de rencontres nationales d’élu-es, associant temps de formations supervisés par le Cédis et temps d’échanges politiques sous responsabilité FEVE.

Durant l’exercice 2015…

* 42 élu-es intervenant-es ont été mis-es à la disposition du Cédis par la FEVE au cours de formations ;

* 495 élu-es inscrit-es auprès du Cédis dans le cadre d’événements communs co‑organisés :

- Rencontres nationales des élu-es régionales/aux écologistes des 04 et 05/02 2015 à Grenoble

- Rencontres nationales des élu-es municipales/aux écologistes des 05 et 06/02/2015 à Grenoble

- Université d’été de formation à Villeneuve d’Ascq du 17 au 19/08/2015

Valorisation du Cédis et des offres inscrites à son catalogue sur les supports FEVE :

* Edition de l’annuaire FEVE 2015 des élu-es municipales/aux :
Mise à disposition sous format numérique à l’attention des adhérent-es de la FEVE (lors de la campagne d’adhésion de janvier 2015) et mise à disposition sous format papier au stand de la FEVE lors d’événements ainsi que sur demande. Insert publi-information Cédis 1 page.

* Edition et diffusion de 11 nouvelles fiches FEVE en 2015 :
Le format travaillé intègre un encart en publi-information pour le Cédis. Pour chacune d’elle, diffusion en version numérique, valorisation sur le site de la FEVE et diffusion sous format papier au stand de la FEVE.

* Refonte du site internet de la FEVE en 2015 :
La FEVE a notamment travaillé à une présence privilégiée du Cédis : des espaces spécifiques permettent désormais de mettre en avant une présentation générale, l’offre en formation actualisée automatiquement et les productions du centre de formations.

* Eléments édités lors des exercices précédents ou en début d’année et faisant toujours l’objet d’une diffusion et d’une valorisation dans le cadre des rencontres nationales organisées en 2015 :

- dossier 4 pages de présentation FEVE : quart de page Quadri réservé au CEDIS (1 000 exemplaires papier + version numérique) ;
- 40 fiches FEVE ;
- annuaire des élu-es régionaux/ales écologistes : 4eme de couverture quadri réservée au CEDIS (1 500 exemplaires papier + version numérique) ;
- annuaire des conseillers/ères généraux/ales écologistes 2011 : 4eme de couverture quadri réservée au CEDIS (300 exemplaires papier + version numérique) ;
- kit anti paradis fiscaux : 4eme de couverture quadri réservée au Cédis ;
- site internet : Réussir son mandat ;
- site internet : Écologie municipale.

Chapitre 5 - La FEVE à la croisée des chemins