Contact |
Newsletter |
Mentions légales |

Chapitre 3 - Les services, les initiatives

Présentation > Qui sommes-nous ? > Rapport d’activité 2015 > Chapitre 3 - Les services, les initiatives

Chapitre 3 - Les services, les initiatives

1) Echanger entre élu-es : le forum et les groupes thématiques

nat-feve-forum@listes.eelv.fr

La FEVE propose à ses adhérent-es une liste de discussion générale sur laquelle ils peuvent échanger, poser leurs questions et ainsi s’appuyer sur l’expérience des autres adhérent-es.

Il existe aussi des groupes thématiques qui permettent de développer le travail en réseaux afin de passer plus vite à l’action et de peser collectivement. Ces groupes sont consacrés à des politiques publiques précises (transports, logement, réforme territoriale, nucléaire, coopération décentralisée...) et sont ouverts à des élu-es de territoires et de niveaux collectivités différents.
Enfin, dans le même esprit de coopération, la FEVE a mis en place des coordinations nationales pour des élu-es ayant un même mandat.

2) Les fiches de la FEVE

Rédigées par les élu-es de la FEVE, elles sont le reflet des initiatives des écologistes dans les politiques publiques.

* Pour valoriser des initiatives et permettre de les reproduire
* Pour mesurer les résultats
* Pour décrypter les enjeux
* Pour tous les types de mandats

Edition et diffusion de 11 nouvelles fiches en 2015

* 12/02/15 : « Réduction, recyclage et valorisation des déchets dans les cantines scolaires » (Fiche Réalisation rédigée par Jacques Boutault, maire du 2eme arr. de Paris)

* 19/02/15 : « Les Plan Alimentaires Territoriaux » (Fiche Décryptage rédigée par Brigitte Allain, députée)

* 10/03/15 : « Les Haies : première centrale villageoise photovoltaïque de France » (Fiche Réalisation rédigée par Vincent Bracco, adjoint au maire de Condrieu)

* 27/04/15 : « Picardie, le service public de l’efficacité énergétique » (Fiche Réalisation rédigée par Christophe Porquier, vice président du Conseil régional de Picardie)

* 11/05/15 : « Ile-de-France : Lutter contre la désertification médicale » (Fiche Réalisation rédigée par Laure Lechatellier)

* 17/06/15 : « Ile-de-France : Développer une méthanisation durable » (Fiche Réalisation rédigée par Corinne Rufet, vice-présidente du Conseil régional d’Ile-de-France, chargée de l’environnement, l’agriculture et l’énergie)

* 29/06/15 : « Nord-Pas-de-Calais : Mettre en place un plan vélo régional » (Fiche Réalisation rédigée par Dominique Plancke, président de la commission Transports, et Paulo-Serge Lopes, élu délégué à la mission Vélo, au Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais)

* 30/06/15 : « L’Ile-Saint-Denis : Economies d’énergie : sensibiliser pour moins consommer » (Fiche Réalisation rédigée par Michel Bourgain, maire de l’Ile-Saint-Denis)

* 05/08/2015 : « Pays-de-la-Loire : Restauration durable dans les lycées » (Fiche Réalisation rédigée par Joëlle Remoissenet, conseillère régionale, membre de la commission éducation et apprentissage, chargée du suivi de l’évolution de la restauration scolaire vers le bio, les circuits courts et labels de qualité, et Matthieu Orphelin, conseiller régional, président EELV de la Commission Education et apprentissage)

* 06/08/15 : « Pourquoi utiliser les logiciels libres dans les collectivités » (Fiche Décryptage rédigée par Bruno Méchin, ancien conseiller municipal de Châteaugiron)

* 07/08/15 : « L’Agenda 21 d’Auray : feuille de route d’un projet de développement durable » (Fiche Réalisation rédigée par Anne-Marie Boudou, ancienne adjointe au développement durable)

Et aussi...

* « La Loi NOTRe, ce qu’elle change pour les collectivités » (Fiche Décryptage rédigée par Ronan Dantec, sénateur de Loire-Atlantique)

* « Les Collectivités locales au coeur de la transition énergétique » (Fiche Décryptage rédigée par Ronan Dantec, sénateur de Loire-Atlantique)

3) Le livret désinvestissement carbone

S’engager en faveur d’une stratégie d’investissements socialement et écologiquement responsables, c’est participer à la transformation de nos économies et de nos sociétés pour lutter contre le dérèglement climatique, thématique au cœur de la conférence pour le climat de Paris, dite COP21. Ce nouveau kit pratique, édité en partenariat avec l’eurodéputé Yannick Jadot, a pour objectif de mieux comprendre les enjeux de la mobilisation pour le désinvestissement et d’initier une démarche adaptée à votre collectivité en vous appuyant sur des informations et conseils clés.

4) Le livret COP21

Suite à la Conférence pour le climat de Paris, la FEVE a choisi de mettre en avant l’action des élu‑es de son réseau en faveur de la transition énergétique. Ayant fait le choix de s’engager dans l’action publique, les élu-es écologistes agissent au quotidien pour concrétiser ce projet. Développement du vélo en ville, des énergies éoliennes, solaires ou alternatives, cantines bio, écoquartiers... nos Communes, nos Départements et nos Régions fourmillent déjà d’initiatives simples et novatrices portées en lien avec les citoyen-nes et les acteurs des territoires. Ainsi, ces dernières semaines, nombre de collectivités ont adopté des voeux désinvestissement carbone à l’initiative de la FEVE et des élu-es locales/aux de notre réseau.

5) Un nouveau site généraliste : la vitrine de nos activités

En mai 2015, la FEVE a lancé la nouvelle version de son site internet généraliste www.lafeve.fr.

Ce site, bien plus agréable et ergonomique que le précédent, propose de nouvelles rubriques pour vous aider dans votre mandat.

Avec lafeve.fr nous avons notamment cherché :

* à améliorer la présentation générale : en mettant davantage en avant les services proposés, les modalités d’adhésion, les instances...

* à plus rendre visible notre actualité : les communiqués de la FEVE, les dernières productions documentaires, l’actualité des élu-es, l’agenda...

* à centraliser l’accès aux dernières formations du Cédis et à nos différents supports :
- Le site « Ecologie municipale » qui regroupe les réalisations et les bilans des élu-es municipaux/ales écologistes ;
- Le site « Réussir son mandat » pour toutes les informations concernant la conduite du mandat, les fondamentaux...

* à proposer des services de meilleure qualité : adhésion en ligne, gestion des données d’inscription, lettre d’information, adaptation aux différents supports (tablette, téléphone mobile...)

De nouvelles rubriques

* « Les Elu-es ont la parole » :
des élu‑es répondent à 3 questions sur les dossiers sur lesquels ils travaillent.

* « Ressources » :
des informations et des conseils pour réussir son mandat.

* « Vœux et délibérations » :
des exemples de vœux et délibérations adoptés à plusieurs niveaux de collectivités pour vous aider et vous donner des idées.

* « La FEVE décrypte » :
des fiches, des dossiers et des kits de décrytage sur le travail législatif ou l’actualité (loi NOTRe, Linky, le désinvestissement carbone…).

* « Politiques publiques » :
un livret avec « 21 politiques écolos », des fiches « politiques régionales », des prises de position communes…

* « Formations Cédis » :
l’agenda des formations de notre partenaire, le Cédis.

* « Vœux et délibérations » :
des exemples de vœux et délibérations adoptés à plusieurs niveaux de collectivités pour vous aider et vous donner des idées.

* « Presse/Communiqués/Livres » :
des articles de presse qui parlent de la FEVE, nos communiqués, des livres sur ou écrits par nos adhérent‑es...

6) Un site dédié à l’écologie municipale : municipales.lafeve.fr

Lancé en amont de la campagne des municipales 2014, il permet de mettre en avant les réalisations et les bilans des élu-es municipales/aux écologistes.

Vous trouverez toutes nos fiches « écologie municipale », les anciennes, mais aussi les nouvelles éditées en 2015.

Et toujours...

Le kit anti paradis fiscaux

Edité en septembre 2012 grâce au travail du groupe FEVE dédié, ce kit a vocation à guider au mieux les actions des collectivités, grandes et petites qui souhaitent agir contre les paradis fiscaux.

Les annuaires...

Des élu-es municipales/aux, des élu-es régionales/aux etc. pour mieux vous connaître, faciliter les échanges et renforcer le sentiment d’appartenance commune.

7) Des initiatives collectives

La Réforme territoriale

* Des réunions pour les élu-es de notre réseau

* Des contacts réguliers avec les autres fédérations et associations d’élu-es de gauche

* Participation à des manifestations et débats publics, notamment dans le cadre des Universités du PS à La Rochelle

* Un travail de concertation, dans le cadre du projet, avec les parlementaires écologistes, les instances nationales d’EELV, les commissions thématiques, le Conseil fédéral...

* Des rencontres ponctuelles avec Mme la ministre Marylise Lebranchu, chargée du dossier, et les membres de son cabinet

Les autres initiatives portées par la FEVE

Participation de la FEVE

* Aux collectifs pour la défense et le développement du service public ;
* A l’opération « Oui au Bio dans la Cantine » de WWF ;
* A la campagne de votation citoyenne pour le droit de vote des étrangers ;
* Aux auditions à l’Assemblée nationale sur la baisse des dotations aux collectivités locales.

Campagnes initiées par la FEVE

* Collectivités locales et climat (COP21) ;
* Manifeste pour la transition écologique des territoires ;
* Contribution à l’Acte 2 de la Loi Montagne ;
* Désinvestissement carbone (en partenariat avec Yannick Jadot) ;
* Indemnité kilométrique vélo (IKV).

Représentations extérieures auprès

* Des autres associations d’élu-es ;
* De l’Association des Maires de France (AMF) ;
* De l’Association des Régions de France (ARF) ;
* Des ministères et organismes représentatifs ;
* De la Fédération des Entreprises publiques locales (EPL) ;
* De l’association les Colibris.

Chapitre 4 - La formation au coeur du mandat d’élu-e