Contact |
Newsletter |
Mentions légales |

Batailles en bord de mer

Presse/communiqués > Livres > Batailles en bord de mer

Les défis de la protection du littoral

Dans le Sud de la France, en Provence et sur la Côte d’Azur, les rivages sont particulièrement convoités et menacés, les constructions y poussent comme des champignons, la vue sur mer vaut de l’or... Depuis quarante ans, le conservatoire du littoral a pour mission d’acquérir des espaces naturels en bord de mer pour les soustraire au marché immobilier et les mettre sous protection définitive, pour tous et pour toujours. Derrière chaque hectare sauvé du béton, il y a des négociations qui sont autant de parties d’échecs ou de poker menteur, de discussions secrètes ou de combats médiatisés, mais, bien souvent aussi, d’amicales et complices conversations. ce livre révèle quelques-unes de ces négociations : les appétits des affairistes, les pressions des aménageurs, les enjeux écologiques, politiques et sociaux. D’arrangements en compromis occultes, de coups bas en coups tordus, de complicités en accords tacites..., ces récits racontent la protection du littoral et le sauvetage de sites emblématiques, de la Camargue à la Riviera, en passant par Marseille, Hyères, Saint-Tropez... Autant de batailles, ici gagnées, là perdues, qui se lisent comme des polars.

L’auteur

Délégué régional du Conservatoire du littoral en Provence-Alpes-Côte d’Azur pendant de longues années, Christian Desplats a vécu de l’intérieur de nombreux dossiers « chauds », de la Camargue à Cap-Martin en passant par les archipels de Marseille ou les salins d’Hyères. Aujourd’hui libéré de ses obligations de réserve, il nous raconte par le menu les dessous des conflits et négociations qui ont permis parfois (mais pas toujours !) de placer des sites emblématiques sous la protection du Conservatoire. Autant d’histoires narrées d’une plume alerte, qui se lisent comme de vrais petits polars.
Christian Desplats se définit comme un « frère de la Côte », en référence au roman éponyme de Joseph Conrad, qui se déroule dans la presqu’île de Giens. Son livre montre qu’il peut suffire d’une « Confrérie » comme la petite équipe du Conservatoire du littoral, autrement dit d’un groupe d’individus déterminés, incorruptibles et compétents, pour déjouer les pièges tendus par les aménageurs et autres affairistes et de remporter des victoires telles que le sauvetage des salins d’Hyères.

Pour en savoir plus